À la réunion du Conseil national de sécurité (CNS), tenue le jeudi 17 avril 2025, un point a été fait sur la situation des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire.
Il y a une recrudescence d’accident de la circulation en Côte d’Ivoire.
L’information a été révélée le jeudi 17 avril 2025 au cours de la réunion du Conseil national de sécurité (CNS).
Selon les autorités qui expriment leur préoccupation, ce mal social est en hausse de 4 % dans le pays.
À en croire l’information, en Côte d’Ivoire, le nombre d’accident de la circulation est passé de 1 408 en janvier 2025, à 1 466 en mars 2025.
Le Conseil national de sécurité a indiqué que les principales causes de situation persistante est » l’indiscipline de certains usagers de la route ».
En Côte d’Ivoire comme ailleurs dans le monde, les accidents de la circulation sont un fléau bien présent.
À l’occasion de la célébration de la 12è journée africaine de la sécurité routière en 19 novembre 2023 des statistiques avaient été faites sur le mal social.
Elles ont révélé qu’en 2021-2022, l’on a enregistré 14 084 accidents en moyenne par an, soit plus de 530 accidents par rapport à la période 2020-2021.
Ces accidents de la circulation ont fait des victimes, au nombre desquelles, 1 509 personnes tuées en moyenne par an et plus de 20 898 blessés en moyenne par an.
A LIRE AUSSI : Accident de la circulation à Duékoué, 15 morts et 23 blessés dans une collision entre un car et un camion de marchandises
Pour faire face, le gouvernement ivoirien a engagé des réformes incluses dans la Stratégie nationale de sécurité routière sur une période de 2021-2025 afin d’impliquer toute la nation dans la riposte contre le fléau.
Sur le terrain, il est instauré la semaine de la sécurité routière, la réforme du permis de conduire, l’instauration de l’alcootest, la vidéoverbalisation, le système de permis à points.
Toutes choses qui ont permis d’inverser la courbe jusqu’à cette nouvelle recrudescence annoncée pendant le dernier Conseil national de sécurité.
Pour combattre la hausse du nombre d’accidents de la circulation, le président ivoirien a donné des instructions au cours de cette réunion du CNS.
Alassane Ouattara qui préside ce conseil, a instruit le Premier ministre à proposer en conseil des ministres un plan d’action d’urgence.
Ce plan devra inclure des mesures de sensibilisation et de répression.
« Ce plan fera l’objet d’évaluations périodiques », lit-on dans le communiqué final de cette réunion.
Richard Yasseu