Côte d’Ivoire Société

Accident de la route, comment expliquer la résurgence ces derniers jours ?

Mis à jour le 14 novembre 2022
Publié le 28/10/2022 à 9:00 , , , ,

Des radars et des caméras sur les routes les plus fréquentées, des limitations de vitesse à certains endroits, et des procédures de retrait de permis… Ce sont entre autres les mesures gouvernementales pour lutter contre l’incivisme routier. Mais la réalité est tout autre.

Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi 27 octobre 2022 à Bingerville. Un véhicule qui a perdu le contrôle a percuté un autre garé sur le bas-côté de la route. Heureusement, pas de victime. Le chauffeur à l’origine de l’accident est juste un peu sonné.

A LIRE AUSSI: Drame à Bingerville : un accident de la circulation fait 3 morts et 27 blessés

Pourtant, les usagers de la route n’ont pas eu la même chance le mardi 25 octobre. Un carambolage dans cette même commune de Bingerville a fait une trentaine de victimes dont 3 morts. À cela s’ajoute, l’accident d’un tricycle la veille lundi, toujours dans la localité. Le chauffeur a perdu la vie sur le coup.

Des événements malheureux qui alertent et soulèvent des questions sur l’efficacité des mesures prises par le ministère des Transports afin de réduire le nombre d’accidents de la circulation. Selon Barthélémy Kouamé, journaliste et Directeur général du magazine « Acturoutes », il faut un suivi.

« On dit qu’on apprend toujours et je crois qu’on doit apprendre de la route et sur la route à chaque instant. Personnellement, j’ai toujours milité pour cela. Il nous faut une surveillance permanente de la route. Mais cela n’est pas le cas aujourd’hui alors que cette veille, si elle est bien exploitée, va corriger beaucoup de choses et réduire le danger. Certains croient fermement que leur conduite est normale alors qu’ils sont dans l’erreur et dans la faute. Comme ces chauffeurs qui s’arrêtent aux feux tricolores, mais après le poteau des feux », fait remarquer l’homme de média.

A LIRE AUSSI: Bingerville, ces accidents de la circulation qui ont endeuillé dernièrement des familles

Les accidents de la circulation, survenus sur la route le lundi 1er août 2022, ont amené les autorités à prendre des mesures fermes contre l’incivisme sur les routes. Plus de 30 morts ont été recensés dans des collisions sur la route d’Alépé et à Kononfla entre la ville de Yamoussoukro et Sinfra.

Pourtant, la pédale continue de tuer et parfois en pleine ville, en témoigne ce qui s’est passé cette semaine dans la seule commune de Bingerville.

« Les autorités ont pris par exemple une mesure fin 2019 pour codifier la circulation des gros camions, notamment dans la ville d’Abidjan. Il y a des heures auxquelles ils ont été interdits de circulation. Cette mesure est-elle toujours en vigueur ? Comment cela est-il respecté ? Seule de la veille nous permettra de le savoir et de faire des ajustements s’il le faut », a ajouté Barthélémy Kouamé.

« Le ministre des Transports a une grande volonté et cela s’est déjà démontré notamment avec les travaux de la commission de retrait des permis des chauffeurs indélicats ou trop imprudents. Il faut maintenant qu’il se donne plus de moyens. Les transports, c’est comme le sang qui coule dans l’organisme et la route, ce sont les vaisseaux sanguins. Si c’est bouché ou défaillant, c’est tout l’organisme qui va le sentir et ce n’est pas bon », alerte le journaliste.

Mais en dehors du ministère, les auto-écoles qui forment les prétendants au permis de conduire sont aussi interpellées. Le décret de la mise en place du permis à points a été pris certes, mais son application tarde sur le terrain.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE