On en sait un peu plus sur les principaux auteurs des accidents enregistrés sur les routes ivoiriennes. Selon des statistiques du ministère des Transports, les véhicules personnels sont les plus impliqués.
Ni les gbakas, ni les motos, mais plutôt les voitures dites personnelles. Ces types de véhicules sont les plus remarqués dans les accidents de la route. Le jeudi 2 juin 2022 à l’occasion de sa traditionnelle session de travail, la Commission spéciale de suspension et de retrait des permis de conduire les a cités dans ce phénomène qui endeuille des familles.
Sur 24 dossiers traités, la structure a sanctionné 22 permis. 16 d’entre eux ont été sanctionnés à des peines allant d’un mois à 10 ans ferme, 5 autres ont bénéficié d’un sursis et un permis a été restitué. Il est aussi ressorti des travaux de la Commission spéciale de suspension et de retrait des permis de conduire que les véhicules personnels sont les plus nombreux dans les accidents de la route. Ils sont impliqués à 43% dans les accidents. Les motos ou cyclomoteurs représentent 23%, tandis que les mini cars plus connus sous le nom ‘’Gbaka’’ sont impliqués dans 10% des accidents de la route.
Dans ces statistiques, l’infraction majeure est l’imprudence avec un taux de 29% contre 25% pour la conduite en état d’ivresse et 17% pour la vitesse.
Abidjan détient le record des accidents de la route avec 71% des cas enregistrés, 17% en agglomération et 13% à l’intérieur du pays, fait savoir la Commission. De quoi interpeller les conducteurs des voitures de particulier, communément appelées ‘’personnelles’’.