60% des décès sur les routes ivoiriennes concernent les utilisateurs des deux et trois roues, ainsi que les piétons. Les statistiques ont été dévoilées par le ministère des Transports, le samedi 2 mars 2023 à Bouaké. C’était à l’occasion du lancement de la campagne mondiale des Nations unies pour la sécurité routière.
En dépit des réformes entreprises et des avancées obtenues dans le secteur des transports, les routes ivoiriennes continuent de tuer. Selon les chiffres du ministère de tutelle, une catégorie d’usagers de la route en est la principale victime.
« En 2022, nous avons enregistré plus de 1 500 tués et 1 000 d’entre eux étaient des utilisateurs des deux et trois roues, ainsi que les piétons. Ces accidents sont causés par la non maîtrise du code de la route et par la mauvaise qualité ou l’absence d’équipements de sécurité », a déploré le ministre Amadou Koné.
Il se prononçait lors de la cérémonie de lancement de la campagne mondiale des Nations unies pour la sécurité routière, à Bouaké. Au-delà des pertes en vies humaines, l’économie du pays en est également impactée. « Selon la Banque mondiale, pour la Côte d’Ivoire, c’est 7% du PIB en moins chaque année du fait des accidents de la circulation », a ajouté le ministre des Transports.
Ainsi, à travers cette campagne mondiale, qui vise la réduction de la sécurité routière en Afrique, c’est aussi la matérialisation de l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer pour des routes plus sûres. Un objectif dont l’atteinte passe par sensibilisation sur les principales causes d’accidents de la circulation notamment, la conduite en état d’ivresse, la somnolence, la négligence, le non-port de la ceinture de sécurité et du casque, ainsi que le non-respect du code de la route. Mais également par l’éducation et la promotion de comportements responsables.
Au menu de ces 48 heures de campagne, la découverte du site d’affichage des messages de sensibilisation, des actions terrain avec la société civile et les transporteurs, ainsi que la tenue d’un atelier sur la collecte des données des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire.
A terme, les autorités ivoiriennes visent la création d’une base de données des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire, mais aussi à fournir des réponses claires au projet de campagne de sensibilisation à la sécurité routière.
En septembre 2023, c’était la Belgique qui accueillait le lancement pour la zone Europe, de la campagne mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière.
Maria Kessé