Plus de 5 000 demandes d’accréditation des médias ont été enregistrées au terme du processus devant permettre aux professionnels des médias de prendre part à la 34ème Coupe d’Afrique des nations CAF, Côte d’Ivoire 2023. C’est l’équivalent de 90 % de plus par rapport à l’édition de 2021 au Cameroun.
Pour équilibrer cette forte demande qui englobe 70 nationalités, la Confédération africaine de football (CAF) a prévu des « quotas » pour tous les pays en raison de la demande d’espace. L’instance africaine du football entend « s’assurer que l’équité est appliquée de manière générale dans l’attribution et la mise en œuvre des quotas ».
Pour protéger les médias (TV) détenteurs de droits, la CAF introduira de nouvelles directives pour les non-détenteurs de droits et appliquera des restrictions sur les tournages et autres activités.
Les quotas par pays
Le pays-hôte, la Côte d’Ivoire aura droit à 30 % des accréditations contre 35 % pour les pays participants. Les Pays régionaux (voisins) 10 % et le reste du monde (pays), 25 %.
La CAF travaille actuellement en collaboration avec toutes les associations membres participantes afin d’assurer une représentation équitable dans l’attribution des quotas de chaque pays.
La priorité est également donnée aux Agences, précise la CAF.
Tristan Sahi