Le procès de Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et d’une vingtaine de ses proches connaîtra son épilogue ce mercredi 23 juin 2021. Ils sont accusés de tentative de coup d’Etat.
Sauf changement de dernière minute, Guillaume Soro et ses proches seront situés sur leur sort le mercredi 23 juin 2021. Accusé d’atteinte à l’autorité de l’Etat, l’ex-Premier ministre risque la prison à vie.
« Je requiers que le tribunal déclare Guillaume Soro coupable des faits qui lui sont reprochés, et le condamne à l’emprisonnement à vie. Il a été lui-même à la manœuvre et ce n’est pas nouveau. Il a toujours la nostalgie de la rébellion même en étant en dehors des frontières ivoiriennes », a expliqué le procureur de la République, Richard Adou lors de l’audience du mercredi 16 juin 2021.
Selon l’article 145 du code pénal portant infractions contre la sûreté de l’Etat et de la défense nationale, « est coupable de trahison et puni de l’emprisonnement à vie ou de la détention militaire à vie, tout ivoirien, tout militaire au service de la Côte d’Ivoire, qui porte des armes contre la Côte d’Ivoire ».
A LIRE AUSSI: Putsch manqué | Adou Richard aux trousses des pro-Soro
Pour rappel, c’est le 26 décembre 2019 que le procureur Richard Adou, au cours d’une conférence de presse, a révélé que des « armes de guerre » ont été découvertes au siège de Génération peuples solidaires (GPS), mouvement politique proche de Guillaume Soro, et au domicile de celui-ci. Plusieurs de ses proches, des éléments de sa garde rapprochée et ses deux frères cadets ont été mis aux arrêts.
Au terme d’un procès qui a débuté le 19 mai 2021, le ministère public a requis 20 ans de prison contre Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, chef du protocole, 17 mois de prison ferme contre l’ancien député de Fresco Alain Lobognon, les frères Simon et Rigobert Soro pour trouble à l’ordre public. Tous les accusés seront véritablement situés sur leur sort le mercredi 23 juin 2021.