Politique

Achi Patrick, les acquis politiques des gouvernements qu’il a conduit

Mis à jour le 6 octobre 2023
Publié le 06/10/2023 à 5:00 , ,

03 mars 2021 au 06 octobre 2023, pendant trois ans, Jérôme Patrick Achi a occupé la fonction de Premier ministre, chef de gouvernement de Côte d’Ivoire. Sous sa gestion de nombreux acquis ont été enregistrés, notamment sur le plan politique.

 

Au départ Premier ministre par intérim, l’ex-Secrétaire général de la présidence de la République a eu la confiance du président ivoirien Alassane Ouattara. Confirmé à ce poste le 3 mars 2021, Jérôme Patrick Achi a été chef du gouvernement par deux fois. Il a conduit deux équipes dont la première a démissionné le mercredi 13 avril 2022. La seconde qui vient d’être dissoute ce vendredi 6 octobre 2023, a pris fonction le 19 avril 2022.

Sous sa gestion, de nombreux acquis ont été enregistrés, notamment sur le plan politique. Sur instructions du président ivoirien, on se rappelle que de décembre 2021 à mars 2022, Patrick Achi avait conduit avec succès la 5e phase du dialogue politique. Ce sont des rencontres qui ont réuni autour d’une même table, 21 partis politiques ainsi que de 26 organisations de la société civile. L’initiative on se rappelle a eu pour effet de briser le mur de confiance qui s’était davantage installé avec les élections présidentielles de 2022.

A l’issue de ce dialogue, de nombreux accords ont été trouvés entre le gouvernement ivoirien et l’opposition. Dans le rapport final signé le vendredi 4 mars 2022 soit environ six mois après, les différents acteurs engagés dans les discussions ont retenu quinze recommandations pour la consolidation des acquis de ce dialogue politique. Ce ciel éclairci pour le climat socio-politique ivoirien a été marqué par plusieurs mesures.

Les mesures d’apaisement de l’environnement politique

Pour ce chapitre, trois propositions avaient été faites. En ligne de mire, l’engagement des acteurs politiques à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir, le retour à un paiement plus régulier de la subvention aux partis et groupements politiques et la transmission au cabinet du Premier ministre de la liste et des numéros des comptes des personnalités, dont les comptes, seraient encore gelés.

LIRE AUSSI : Patrick Achi au SARA 2023 « le secteur agricole occupe 60 % des emplois durables »

Comme conséquence, il y a eu la grâce présidentielle accordée et le dégel des avoirs de l’ex-président Laurent Gbagbo le 6 août 2022, et le solde de la totalité de sa rente viagère.

La réconciliation nationale

A ce niveau, trois recommandations avaient été faites. Ce sont la mise en place d’un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020 est en tête de liste. Est venu ensuite la poursuite du renforcement de la culture démocratique et du civisme au sein de la société ivoirienne. Enfin, la vulgarisation des modes alternatifs de règlement des conflits en impliquant notamment les chefs coutumiers, les guides religieux et les organisations de la société civile.

Renforcement du cadre juridique et institutionnel des élections

Pour ce volet qui a constitué l’épine dorsale de ce dialogue politique mené par Patrick Achi, les parties prenantes avaient fait six propositions telles que formulées : la prise en compte des réalités politiques nouvelles en vue du réaménagement de la CEI sans préjudice de l’équilibre de celle-ci, la conduite de réflexions par le gouvernement sur le processus de découpage électoral, sur la base du relèvement du coefficient affecté au critère démographique et en maintenant les acquis. Il s’agit également de la révision annuelle de la liste électorale par la CEI conformément au code électoral, le réexamen du mécanisme de financement des candidats et du remboursement des frais de campagne à l’élection présidentielle. Devront également être pris en compte, l’amélioration du système du parrainage citoyen à l’élection présidentielle et le renforcement de la sécurisation du processus électoral.

LIRE AUSSI : Patrick Achi traduit la reconnaissance de la Côte d’Ivoire au président de la CAF

Ce volet du dialogue politique a permis la participation pour la première fois, de tous les partis politiques à des élections locales et sénatoriales en Côte d’Ivoire depuis la crise postélectorale de 2010-2011.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE