Dans un tweet, un ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen, le congolais Jean Pierre Bemba salue la décision de la Cour d’acquitter Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pour insuffisance de preuves.
« La Justice a tranché, le Droit les a innocentés. Ravi de voir mes frères #LaurentGbagbo et #CharlesBléGoudé acquittés et recouvrer leur liberté » a réagi Jean Pierre Bemba, ex-pensionnaire de la prison de la Cour pénale internationale, lui-même acquittée des charges de crimes de guerre dans le conflit centrafricain, après 10 ans d’incarcération, le 12 juin 2018.
Le leader du MLC, mouvement de libération du Congo, ex-chef de guerre est sorti et a tenté de se présenter à la présidentielle qui a finalement vu la victoire proclamée de Félix Tshisekedi, un autre poids lourd de l’opposition congolaise. La candidature de Jean Pierre Bemba n’a pas été retenue pour subornation de témoins dans une autre procédure.
Comme si la CPI voulait se débarrasser de son contingent africain, les juges prononcent des acquittements dans des procès aux graves chefs d’accusation.
Cet acquittement prononcé par le président de la Cour, Cuno Tarfusser, rehausse l’image d’une justice internationale qualifiée d’anti-africains.
Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction Pôleafrique.info