Ils ont finalement gagné le procès à la CPI pour leurs clients Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Me Emmanuel Altit, avocat principal du président Gbagbo, Agathe Baroan et Jennifer Naouri se félicitent du dénouement de ce procès. L’innocence de Gbagbo est enfin pleinement reconnue.
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont définitivement acquittés par la Cour Pénale internationale (CPI). Les juges ont rejeté l’appel de la procureure Fatou Bensouda sur l’acquittement des anciens co-accusés, prononcé le 15 janvier 2019. C’est la dernière étape d’un procès qui a duré près de 10 ans. Le droit a été dit selon les avocats de la défense.
« Aujourd’hui, 31 mars 2021, la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale a confirmé l’acquittement du Président Gbagbo, adoptant les arguments de la Défense du Président Gbagbo et rejetant dans son entièreté l’appel du Procureur. Cette décision met un terme à la procédure initiée contre le Président Gbagbo par la Cour Pénale Internationale que le Procureur avait saisie en 2011. Le procès avait abouti le 15 janvier 2019 à une décision d’acquittement du Président Gbagbo prise par les juges de la Chambre de première instance à la suite de la demande qu’avait formulée la Défense les invitant à constater la vacuité du dossier du Procureur. Le Procureur avait fait appel de cette décision et c’est sur cet appel que la Cour vient de se prononcer. Il s’agit de la victoire d’un homme, le Président Gbagbo, dont l’innocence est enfin pleinement reconnue », ont-ils fait savoir dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie.
Le Président Laurent Gbagbo dont le retour en Côte d’Ivoire avait été annoncé pour la mi-mars 2021 a finalement reporté le voyage. L’ultime audience étant prévue pour le mercredi 31 mars, l’ancien Chef d’État devait s’assurer d’être totalement acquitté avant de quitter le territoire belge où il est en résidence surveillée depuis sa libération.
« Le Président Gbagbo a toujours dit qu’il croyait en la justice. Aujourd’hui, justice est faite. Il s’agit aussi d’un moment important pour la Côte d’Ivoire : le Président Gbagbo a toujours dit que le processus judiciaire permettrait de faire advenir la vérité. La décision d’aujourd’hui va dans le sens d’une véritable réconciliation », assurent les avocats de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Les partisans de l’ancien président de la République jubilent depuis l’annonce de cet acquittement définitif. Ils attendent à présent le retour de celui que l’on surnomme le « Woody ».