La cour pénale internationale a décidé de l’acquittement des coaccusés Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé et leur libération immédiate dans le procès qui les opposait au bureau du procureur Fatou Bensouda. Dans presque tout le pays, c’était l’effervescence. À Man, même si les militants du FPI n’ont pas fait de manifestation de joie publique, ils ont tout de même livrer leurs sentiments à PoleAfrique.info.
<<Je n’ai jamais goûté à l’alcool. Mais pour la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, je vais en prendre. Ma joie est grande d’autant plus que nous avons attendu cette libération depuis plus de 7 ans. Le droit vient d’être dit. La justice a triomphé du mensonge>>, se réjouit Sia André, vice-président du FPI tendance Affi chargé du Tonkpi. Poursuivant, Sia André demande aux uns et autres de ne profiter de cette fin de jugement du président Gbagbo pour se réconcilier avec tous et recoudre le tissu social devenu très fragile.
Même si, ce n’est pas la liesse populaire comme dans d’autres villes, les partisans du président Laurent Gbagbo ne cachent pas leur joie. Kouadio Achille, fédéral FPI en charge de la jeunesse du Tonkpi, pleure de joie. <<Le mensonge va très vite. Mais la vérité à pas feutré et doucement finit par rattraper et même dépasser le mensonge. Tout a été dit du président, notre président Gbagbo. Mais la vérité est là aujourd’hui. Ils ont acquittés et doivent être libérés incessamment. C’est la victoire de tous ces africains qui nuit et jour ont prié et dénoncé ces dérives autoritaires. Je rends gloire à Dieu et je demande à mes camarades de fêter sans débordement>>, recommande-t-il.
Gompou Alphonse est un militant du FPI accosté dans sa voiture par PoleAfrique.info. Sur fond de musique exaltant Laurent Gbagbo, serviette au cou, l’homme se confie. <<Je suis heureux ce jour. C’est une renaissance pour nous. On a supporté toute sorte d’humiliation mais Dieu qui est dans le ciel et partout connaît la vérité. Quand tu es dans le vrai, tu souffres mais tu finis par avoir raison. Le président Gbagbo a toujours fait des trucs dans la vérité et cela vient d’être su de tous. Je rends gloire à Dieu. Nous serons réconciliés dès leur arrivée imminente>>, fait savoir Alphonse Gompou. Qui dit recevoir ses camarades militants du FPI chez lui à 19 heures pour arroser cette victoire.
Chez certains observateurs, cette décision de la CPI participera à redresser la « température politique« . <<Voyez-vous ? Les choses sont tellement tendues que nous avons peur qu’il n’y ait encore une autre crise. Nous pensons bien qu’avec cette nouvelle qui surprend plus d’un, les ardeurs vont se calmer. Nous osons croire que les ivoiriens à partir de maintenant vont se regarder en face et se dire que rien ne vaut la paix et le dialogue>>, soutient Doua Nestor, humanitaire. Dans la soirée du 15 janvier, dans des domiciles, dans des maquis et autres lieux de divertissement, les militants et sympathisants du FPI se sont retrouvés pour festoyer.
Olivier Dan, Correspondant Ouest
Poleafrique.info