Si dans certains endroits d’Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire, les partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo ont jubilé après l’annonce de la confirmation de son acquittement, ailleurs, c’était le calme habituel.
L’actualité du mercredi 31 mars en Côte d’Ivoire, c’était l’acquittement total de l’ancien Chef d’État ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé, par la CPI. Ils sont innocents des crimes dont ils étaient accusés. Cette annonce a diversement été appréciée par les Ivoiriens. Tandis que dans les quartiers généraux du FPI tendance Gor (Gbagbo ou rien), les partisans de l’ex-président de la République ont suivi avec attention la délibération des juges de la CPI, des Ivoiriens ont vaqué comme d’habitude, à leurs occupations.
Yopougon Maroc dans le calme et la sérénité
« Nous sommes tranquilles ici. De toutes les façons Gbagbo et Charles Blé Goudé avaient déjà été acquittés. Tout ce qui s’est passé après, rentre dans le processus normal du déroulement d’un procès. Ils ont été acquittés, la procureure a fait appel et les juges ont statué. Moi je déplore juste le temps que tout cela a pris. Pour moi, si Gbagbo avait été libéré plutôt, la Côte d’Ivoire se porterait mieux depuis. Mais bon… il n’est jamais tard pour bien faire », fait savoir à 7info Yves Assoumou, assis avec ses amis dans un maquis du quartier.
Hormis les embouteillages habituels sur cet axe Ananeraie-Maroc-Lubafrique, tout va bien. Les riverains se retrouvent comme c’est le cas tous les soirs dans des espaces ouverts aménagés pour prendre un verre. Ce soir, aucune fête n’est prévue pour l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. La commune vit à son rythme habituel.
A lire aussi: Acquittement de Laurent Gbagbo : « un moment important pour la Côte d’Ivoire », selon ses avocats
Yopougon Bel-Air jusqu’au Carrefour Gandhi, une ambiance tout aussi ordinaire
Il est 20h ce mercredi 31 mars 2021 quand une équipe de 7info fait une tournée dans cette partie de la commune de Yopougon aussi appelée « Yopougon de Gbagbo ». Ici, les ralentissements ordinaires au niveau de la circulation routière ont toujours cours. Aux abords des routes, les bistrots communément appelés »maquis » et autres bars ont leurs taux de clients habituels. Tout tourne comme d’habitude.
L’ambiance est aussi la même côté complexe sportif Jesse Jackson jusqu’au feu Sapeurs-pompiers. Les maquis à ciel ouvert installés le long de la voie accueillent comme d’habitude les consommateurs. Même en cette fin du mois, l’affluence est d’ordinaire. Le carrefour Gandhi tout au fond de ce boulevard n’a rien d’inhabituel. Malgré la libération définitive de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ce point chaud de cette partie de Yopougon affiche à cette heure son ambiance de tous les jours. Le trafic routier est le même, les commerces de boissons et de nourriture nombreux à cet endroit connaissent aussi la même scène. Ce qui contraste totalement avec un autre quartier.
Angré-Château a célébré l’acquittement de Gbagbo
Dès l’annonce de l’acquittement du président Gbagbo et son ex-coaccusé, des partisans de l’ancien président ivoirien d’Angré Château dans la commune de Cocody ont laissé éclater leur joie à travers une fête improvisée toute la nuit du mercredi 31 mars 2021.
Chansons à la gloire de leur leader, alcool, danses, cris de joie, les habitants de ce sous-quartier d’Angré-Cocody n’ont pas pu fermer l’œil toute la nuit du mercredi 31. « Opah arrive. Il a été acquitté. Il revient prendre sa place », hurlaient-ils. Excédés par le tintamarre des fêtards, aux environs de 2 heures du matin, certains résidents menaçaient de faire appel à la police. Des menaces qui ont poussé les noceurs à mettre fin à leur fête. Ils ont promis remettre le couvert.