C’est une innovation dans la délivrance des actes de justice en Côte d’Ivoire. Les demandes de certificat de nationalité peuvent désormais se faire en ligne.
L’information a été rendue publique ce mardi 4 février 2025, par le coordonnateur des projets digitaux au ministère de la Justice et des Droits de l’homme. C’était à l’occasion de la tribune hebdomadaire dénommée « Tout savoir sur », organisée par le CICG.
e-justice.ci. C’est la plateforme qui va désormais recevoir les demandes de certificats de nationalité en Côte d’Ivoire, en format numérique.
Cette innovation technologique s’inscrit dans le cadre de la sécurisation et la digitalisation des actes de justice.
Le ministère de la Justice a trouvé opportun de se mettre aux normes internationales en matière de sécurité informatique et a décidé non plus de se concentrer sur la sécurité physique des actes de justice, mais surtout de renforcer la sécurité numérique.
Cela en protégeant la donne qui est imposée sur les certificats.
Lancée officiellement le jeudi 30 janvier 2025, la plateforme e-justice.ci permet aux requérants de suivre tout le parcours de la demande de son certificat de nationalité jusqu’au téléchargement du document.
« Cette plateforme regroupe un ensemble de technologies, un cocktail de savoir-faire ivoirien qui permettra dès à présent en vous connectant sur le lien e-justice.ci, de pouvoir initier une demande de certificat de nationalité, de pouvoir remplir un formulaire sécurisé avec vos informations d’identification, de pouvoir charger de manière numérique les pièces justificatives nécessaires à votre demande en ligne, de pouvoir payer en ligne grâce à tous les systèmes de paiement disponibles et surtout de recevoir après le traitement un certificat de nationalité en version électronique », a précisé Auger Cadet Seoulou, coordonnateur des projets digitaux au ministère de la Justice et des Droits de l’homme.
Pour l’heure cette digitalisation démarre avec la demande des certificats de nationalité et va bientôt s’étendre à tous les autres actes de justice.
LIRE AUSSI : Révision de la liste électorale, le certificat de nationalité à 1000 FCFA
Face à la presse, Auger Cadet Seoulou a révélé que le délai entre la demande et l’impression du certificat de nationalité est fixé à 72h.
Dans un premier temps, seules les juridictions de Yopougon et de Dabou sont connectées à la plateforme numérique e-justice.net.
Maria Kessé