Amadou Gon Coulibaly désigné pour porter les couleurs du RHDP à la présidentielle d’octobre 2020, s’en est allé le mercredi 8 juillet dernier.
De plus en plus de voix s’élèvent pour annoncer la probable candidature du président Alassane Ouattara au scrutin présidentiel d’octobre. Or, en mars dernier, le président ivoirien s’était laissé aller à une confidence : « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020 ».
Invité ce lundi 20 juillet 2020 à l’émission « L’Invité Afrique » sur RFI, Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’est prononcé sur le sujet qui alimente actuellement les conversations partout en Côte d’Ivoire. À savoir la participation du président Ouattara aux joutes électorales à venir. Le Directeur exécutif a affirmé que seul le président du RHDP est capable de battre Henri Konan Bédié, ancien président de la République et président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
« Il est le bon candidat, le mieux placé pour battre Bédié. En l’état actuel, oui il est le bon candidat capable de battre Bédié au premier tour », soutient-il.
La semaine dernière, c’était le confrère panafricain Africa Intelligence qui annonçait dans ses colonnes l’intention du chef de l’État ivoirien de briguer un troisième mandat.
La déclaration d’Adama Bictogo, l’un des plus hauts responsables du parti au pouvoir, vient donc confirmer les rumeurs. Le président Ouattara reviendra-t-il sur sa décision après avoir annoncé qu’il ne serait pas candidat pour un troisième mandat ?
Même si le concerné ne s’est pas encore prononcé sur le sujet, selon le Directeur exécutif du RHDP sa candidature est « un principe de devoir » qui ne remet pas en cause son honneur. [Photo d’archives]
Arnaud Houssou
7info.ci