En présence d’un nombre impressionnant d’autorités coutumières avec à leur tête le premier vice-président de la chambre des rois et chefs Traditionnels, Coulibaly Issa, le Médiateur de la République, Adama Toungara a eu une rencontre avec la chefferie traditionnelle de la grande région de l’Ouest.
Cette rencontre a eu lieu autour du thème central, « les mécanismes de maintien de la paix et la cohésion sociale dans les régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi ».
Théâtre de plusieurs affrontements sanglants et mortels, la région de l’ouest ivoirien a payé un lourd tribut dans cette décennie de crise ivoirienne avec des morts à la préfecture de Toulepleu du fait de mercenaires libériens en fuite vers leur pays et la centaine de morts de Duékoué.
Prenant la parole, le médiateur de la République a invité les chefs traditionnels du Tonkpi à s’inscrire dans la voie de l’unité. << Le pardon et la réconciliation sont utiles pour une Côte d’Ivoire unie et prospère. Engagez-vous résolument dans la voie de la cohabitation pacifique en privilégiant la paix et l’entente. Je vous invite à reconstruire l’harmonie sociale qui faisait jadis la fierté de nos régions. Appropriez-vous ces valeurs afin d’affronter avec sérénité cette année électorale. Nous devons résolument nous engager dans le bien-être pour tous et celui des générations futures. Soyez les relais auprès de la population et des conseillers pour les jeunes. Ce projet est si important pour la survie de notre nation. Il faut l’implication de tous pour que nous réussissons à changer l’image de nos régions et en faire des régions de paix et de fraternité », a recommandé Adama Toungara. Poursuivant, le médiateur de la République a exhorté les politiciens à la culture de la tolérance et la courtoisie dans leurs discours. « La démocratie doit s’exprimer dans le respect de l’autre. J’invite les hommes politiques à plus de modération dans leurs différents discours », a-t-il conseillé.
A lire aussi: LE MEDIATEUR ADAMA TOUNGARA INSTALLE SES DELEGUES DU GUEMON ET DU CAVALLY ET ANNONCE DE GRANDES RENCONTRES AVEC LA POPULATION
Au nom de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, sa majesté Gbizié Lambert a signifié que le thème de cette rencontre doit interpeller toutes les couches sociales en cette année électorale. « Œuvrer main dans la main pour le renforcement de paix. Les conflits sociaux et communautaires existent toujours. C’est le lieu pour nous de trouver des voies et moyens pour remédier à ce fléau. Ce thème doit nous interpeller tous afin que nous puissions nous comporter de sorte à préserver la quiétude en cette année électorale », a introduit le porte parole des chefs de Côte d’Ivoire.
« Allez à la rencontre des populations pour les écouter. En tant que garants des us et coutumes, il faut porter au niveau national notre savoir faire et œuvrer à l’union et au développement. Cette noble mission nous devons nous l’approprier. Unissons nos efforts à la prévention des conflits. Il faut endiguer les causes qui favorisent la fragilisation du tissu social>>, a-t-il plaidé.
Pour une réaction préventive efficace face aux conflits, Badia Yoro, médiateur délégué du Tonkpi a donné la cartographie des conflits dans les trois régions. Selon lui, après une étude dans les 13 départements que comptent les 3 régions, il est ressorti que la cartographie des conflits est la même. Il s’agit notamment du problème foncier, des conflits inter et intra communautaires, conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles, entre éleveurs et agriculteurs, conflits générationnels, et les conflits liés à la politique. Plusieurs recommandations ont été faites pour créer un climat social favorable à tous. Surtout pour les élections présidentielles, les délégations régionales ont appelé à unir les forces pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Notons que ce sont plus de 500 chefs traditionnels venus des 3 régions et des régions sœurs de Côte d’Ivoire qui ont pris part à cette grande rencontre.
Olivier Dan, Correspondant Ouest
7info