Côte d’Ivoire Défense

Adiaké- Les Forces Spéciales font leur mea culpa, Hamed Bakayoko:  » Tournons la page et préservez votre esprit »

Mis à jour le 21 septembre 2018
Publié le 09/11/2017 à 5:59
Face au ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko qui effectuait une visite dans leur caserne, les Forces spéciales de Côte d’Ivoire ont dit leur regret pour leur mutinerie de février 2017.
 
C’est un véritable mea culpa. Ce jeudi 9 novembre dans leur caserne à Adiaké dans le sud-est ivoirien, les forces spéciales ont fait savoir que leur mouvement d’humeur de février 2017, est une erreur de jeunesse.  » Nous avons fauté une fois par manque de maîtrise de soi. Alors que certaines personnes se complaisent à n’évoquer que ce triste épisode, nous, nous considérons qu’il s’agit d’une crise de croissance de la jeune unité des Forces spéciales que nous sommes. Et elle est désormais loin derrière nous », fait savoir le Lieutenant colonel Tibé Bi Léopold Toussaint, commandant en second des Forces spéciales qui parlait au nom du général Doumbia Lacina, commandant des Forces spéciales ivoiriennes. 
 
Courant février 2017, alors qu’une mutinerie de militaires réclamant des primes dues, venait fraîchement de prendre fin, les Forces spéciales de Côte d’Ivoire entamaient à leur tour un mouvement d’humeur. Elles  revendiquaient le paiement d’une prime de plus d’une dizaine de millions FCFA chacun. Pendant quelques jours,  » le dernier recours » de l’armée ivoirienne  comme elle s’appelle elle-même, avait empêché l’activité socio-économique dans la ville d’Adiaké. 
 
Désormais, rassure le commandant en second, cette force d’élite de l’armée de Côte d’Ivoire est tournée vers l’accomplissement de la mission qui lui ai assigné avec loyauté.  » Vos hommes ont plus que jamais soif de démontrer leur savoir-faire, leur loyauté et servir avec fidélité, combattre pour gagner comme le recommande notre code d’honneur », soutient-il devant le ministre de la Défense. Non sans signifier que « Nous vous assurons que votre ultime recours est à votre service plus que jamais ». 
 
Le ministre d’Etat a pour sa part souhaité que soit faite table rase du passé.  » Je ne reviendrai pas sur le passé parce que je considère que me recevoir pour la première fois de cette façon , c’est qu’on veut tourner la page pour ouvrir les belles pages des Forces spéciales en Côte d’Ivoire », a assuré Hamed Bakayoko. 
 
Pour lui, les Forces spéciales sont un esprit à préserver parce que différentes des autres corps.  » Le corps que vous avez, la posture que vous avez, l’allure que vous avez, c’est quelque chose que Dieu vous a donnée et que nous on n’a pas. Donc cet esprit, il faut le préserver dans la dignité et dans l’honneur dans tous vos actes », invite-il, avant de signifier qu’il fonde beaucoup d’espoir sur cette force. 
 
Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko dans la foulé, s’est engagé à améliorer les conditions de vie et de travail des membres de cette force. Joignant l’acte à la parole, il a procédé à la pose de la première pierre du mess de cette caserne. Un peu plus tôt, il a eu droit à une visite guidée de ce camp. 
 
Richard Yasseu
Source: rédaction Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE