Lancé le 7 août dernier au Stade municipal d’Anoumaba, dans la Sous-préfecture de Bongouanou, (Centre-Est de la Côte d’Ivoire), les lampions se sont éteints sur la 3ème édition du Festival de la danse Akoukoubê le samedi 24 août dernier à la place publique de Tiémélékro. ‘’Adjazê d’Adibrobo’’ remporte le premier prix.
Ce sont 5 groupes de danse dont 3 de la commune de Tiémélékro (Adibrobo, Bédiakro et N’Gohinou) et 2 d’Anoumaba (Allongo et Allakro) qui étaient en lice. Chacun tenait à être le meilleur de cette édition-ci. En plus de se « mesurer » sur les pas de la danse Akoukoubê, chaque village en compétition avait la lourde charge de mettre en valeur ses canons de beauté féminine et masculine à travers une belle femme pour le concours « Awoulaba » et un bel homme, pour le « Bagnon ».
Après des heures de compétition, le village d’Adibrobo a été porté sur la plus haute marche du podium à travers « Adjazê », son groupe de danse Akoukoubê et Boua Aka, son bagnon. En présence de Assalé Messou, 2ème adjoint au maire, représentant le maire de Tiémélékro, du Chef de Tribu Ahali, Nanan Bédia 2 et sa notabilité, ainsi que de plusieurs chefs de villages, des chefs de services administratifs, chefs religieux et des milliers d’habitants de cette commune de la région du Moronou. Les vainqueurs ont reçu un trophée et 100.000 FCFA pour le groupe de danse et un trophée accompagné d’un montant de 20.000 FCFA pour le « bagnon ». Les groupes des villages d’Allongo et d’Allakro classés 2ème et 3ème, eux, sont repartis avec les sommes de 80.000 FCFA et 50.000 FCFA.
A l’occasion, le parrain du festival, Enguerran Kassi, par ailleurs 1er adjoint au maire d’Anoumaba a fait d’importants dons. A l’administration du lycée moderne de Tiémélékro,il a offert 150.000 FCFA pour l’achat d’un réfrigérateur, doléance que le proviseur dudit lycée lui avait exprimée en juillet dernier alors qu’il était parrain de la journée de l’excellence. Séduit par les pas de danse Akoukoubê d’un garçonnet, il décide de prendre en charge sa scolarité du CP1 au CM2. La population d’Anoumaba n’a pas boudé son plaisir et espère que la prochaine édition sera encore plus belle.
Michèle Koffi, stagiaire
7info.ci