La phase pilote de cette opération d’adressage des routes ivoiriennes va se faire à Abidjan. Le financement lui est déjà bouclé et il est assuré par un partenaire au développement de la Côte d’Ivoire.
À terme, il s’agit de donner un nom à chaque route de Côte d’Ivoire sur une période de 25 ans. Pour la seule ville d’Abidjan, 12 000 appellations devront être données pour la rendre beaucoup plus compétitive face aux grandes villes d’Afrique. Pour la recherche des noms, l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody est sollicitée. Elle aura à trouver des noms qui sont en conformité avec les collectivités décentralisées et les réalités socio-culturelles.
Les maisons seront également numérotées sous forme numérique. Le projet est conduit par la direction de l’adressage, une structure du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Il répond au besoin de mettre en place un système moderne de repérage et de déplacement des populations.
Selon Alphonse N’Guessan, le directeur de l’adressage, le financement est prêt. Il provient de la Banque mondiale et est chiffré à des milliards FCFA. « Le projet que nous conduisons aujourd’hui est financé par la Banque mondiale à hauteur de 15 millions de dollars, estimé à 8.948 milliards FCFA. Ce projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité qui a tiré des leçons des anciens projets d’adressage », révèle-t-il dans une interview accordée au confrère ivoirien L’Inter.
LIRE AUSSI: Adressage des rues : les ivoiriens proposent des noms
Après l’étape d’Abidjan qui abrite la phase pilote, les villes de Bouaké et San-Pedro seront les prochaines à accueillir le projet d’adressage des routes. Ensuite suivront progressivement toutes les autres villes du pays.
Le projet d’adressage des routes a été lancé en décembre 2021. Ce n’est pas le premier du genre en Côte d’Ivoire. Le dernier en date a été mis en œuvre en 1995 et n’a malheureusement pas abouti pour plusieurs raisons. Il s’agit entre autres du financement du projet et de son implémentation sur le terrain.