On dira désormais boulevard Jean-Baptiste Mockey au lieu de route de Bassam comme l’appelaient habituellement les usagers de cette voie. L’ancien maire de Grand-Bassam et ex-ministre d’Etat chargé de la Santé publique et de la Population a été immortalisé dans le cadre du projet d’adressage des rues qui vise à faciliter la localisation et le référencement des unités d’occupations.
Ainsi, la route qui va de la place Akwaba à Port-bouet, à Abidjan, au rond-point d’Anani, a été rebaptisé du nom de celui qui a été également secrétaire général du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
A LIRE AUSSI: Adressage en Côte d’Ivoire, comment les 14 000 voies et rues du District d’Abidjan seront nommés
Jean-Baptiste Mockey est décédé le 29 janvier 1981, à 65 ans, au CHU de Treichville, à la suite des blessures occasionnées lors d’un grave accident de voiture sur la route reliant Grand-Bassam à Abidjan.
Avant cette route, d’autres avenues avaient été rebaptisées des noms d’illustres personnalités Ivoiriennes, notamment la veuve du premier président ivoirien Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, la légende du football Didier Drogba ou encore le chanteur Dj Arafat
Dans le cadre du Projet d’adressage des voies et lieux publics du district d’Abidjan, 32 boulevards, 211 avenues et plus de 14 000 rues ont été recensés et, pour nombre d’entre eux, renommés.
Serge Alain Koffi