En Côte d’Ivoire, désormais les citoyens pourront se repérer aisément ou recevoir un colis même venant de l’étranger avec précision à l’aide d’un certificat unique d’adressage. D’ici fin 2025, les 14 000 voies et rues ainsi que 500 000 unités d’occupations identifiées dans le District d’Abidjan auront des noms fixes et permanents.
L’annonce a été faite le mardi 19 septembre 2023 par Alphonse N’Guessan, le directeur de l’adressage au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Dans le cadre de la modernisation de l’administration ivoirienne, le Projet d’adressage des voies et lieux publics du District d’Abidjan, financé avec l’appui de la Banque Mondiale, va coûter près 10 milliards FCFA.
Selon Alphonse N’Guessan, le District d’Abidjan vaste de 40 Km2 a été subdivisé en cinq zones en vue de mener à bien ce projet. La zone 1 est composée de Port-Bouët, Koumassi, Marcory et Treichville. La Zone 2 couvre les communes du Plateau, d’Adjamé et la partie Est d’Attécoubé. Quant à la zone 3, elle comprend Cocody et Bingerville. Abobo et Anyama constituent la zone 4 et enfin, Yopougon, Songon et la partie Ouest d’Attécoubé forment la zone 5.
L’invité de la tribune Tout Savoir sur du Centre d’information et de communication gouvernementale a révélé qu’à ce jour, 206 000 unités d’occupation ont été enquêtées dans les zones 1, 2, 3 et 4 et 136 000 de ces unités d’occupation ont été pochées dans les zones 1, 2 et 3.
« Les enquêtes sont en cours dans la zone 4. Le pochage se poursuit dans la zone 3. En matière de dénomination de voies, 2 400 voies ont été validées en conseil des ministres le 03 mai 2023. Il s’agit de 32 boulevards et 211 avenues du District d’Abidjan, et 2 200 rues des zones 1 et 2 du projet », a précisé Alphonse N’Guessan.
Selon lui, lors de la mise en œuvre du projet, les certificats d’adresse seront distribués aux populations qui pourront s’en servir par exemple pour faire leurs documents administratifs, une demande d’abonnement d’eau, de ligne téléphonique ou recevoir des colis à travers les quatre coins du monde, etc.
Ainsi, avec le modèle métrique mise en place, on devrait pouvoir dire « j’habite au 25 Rue Bernard Dadié ». Cela signifie que le “25” c’est le numéro qui est devant ma maison qui est située dans la “Rue Bernard Dadié”, a-t-il expliqué.
Sur les 2 400 noms validés, 52 % sont des noms de personnalités, tous types et 48 % sont puisés dans nos valeurs, a conclu Alphonse N’Guessan.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA). Il a pour ambition de faciliter de manière durable le repérage dans la ville et mettre en place un référentiel unique d’adresse. Il sera élargi à 9 autres villes du pays sans prendre en compte les quartiers précaires.
Tristan Sahi