Les initiatives en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes se multiplient. Cette fois-ci, ce sont ceux de la région de la Mé qui en seront les bénéficiaires. Le Premier ministre Patrick Achi a procédé à la pose de la première pierre du centre de service civique d’Adzopé, le vendredi 19 mai 2023.
Dans sept mois, le centre de service civique de la ville d’Adzopé sera prêt à accueillir une première cohorte de 500 jeunes sur 1000. A travers la pose de la première de ce centre, c’est le Programme jeunesse du gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025) qui se décline.
Selon le Premier ministre Patrick Achi, le PJ-Gouv va offrir aux jeunes des opportunités de s’insérer dans la vie professionnelle et de vivre décemment.
A LIRE AUSSI: Mamadou Touré prône le retour aux valeurs de la jeunesse ivoirienne
« Le gouvernement a lancé ce grand programme sur trois ans pour notre jeunesse, le PJ-Gouv 2023-2025 qui va mobiliser des ressources financières importantes. Cela afin que la majorité des jeunes puisse à nouveau s’insérer dans la vie économique et mener une vie décente qu’ils méritent tous de mener dans notre société », a dit Patrick Achi.
Le chef du gouvernement a également annoncé la mise à disposition d’un budget de 1, 664 milliards FCFA par l’Etat ivoirien en faveur des jeunes de la région de la Mé.
Ce centre prévu pour être construit sur une superficie de 5 hectares va accueillir des jeunes qui vont bénéficier d’une formation professionnelle et militaire d’une durée de six à neuf mois. Les pensionnaires seront entre autres formés au métier de la mécanique, la couture, l’esthétique, la coiffure, la construction, l’initiation aux outils informatiques, l’aviculture.
« 1000 jeunes vont bénéficier de formation en apprentissage. En dehors de l’encadrement de type militaire, ils auront accès à des salles de formation pour apprendre certains métiers qui seront enseignés en fonction des réalités économiques de chaque région » a précisé le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Mamadou Touré. Le futur centre de service civique d’Adzopé sera composé de 12 dortoirs, 66 blocs sanitaires et d’un réfectoire. Dans 18 mois l’on pourra comptabiliser au total 14 centres de service civique ouverts sur l’ensemble du territoire national.
Maria Kessé