L’on en sait un peu plus sur ce qui a conduit à la fausse nouvelle sur une prétendue attaque djihadiste repoussée dans l’Est ivoirien.
Ce n’était qu’un fake ! Aucune attaque djihadiste n’a eu lieu dans l’Est ivoirien contrairement à ce qui a été relayé dans des médias. La fausse nouvelle quant à elle, tirerai son origine des propos qui avaient uniquement pour objet de sensibiliser les populations.
Selon une source concordante, tout est parti du jour où débutaient les épreuves de l’examen du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC). À cette date, un officier de la gendarmerie dans la région de l’Indénié-Djuablin prodiguait quelques conseils aux populations. Il exhortait à rester vigilant afin d’anticiper toute menace dont le terrorisme. Ces propos mal compris et mal interprétés sont partis comme une traînée de poudre avant d’être repris dans des médias.
À en croire la fausse nouvelle relayée, la région de l’Indénié-Djuablin qui fait frontière avec le Ghana serait sous la menace djihadiste. Et qu’une attaque aurait même été repoussée.
Dans la réalité, cette région n’a pas fait l’objet d’attaques terroristes. L’État-major général des armées par l’entremise du Bureau d’information et de presse des armées (BIPA) a même produit un communiqué dans la journée du mercredi 15 juin 2022 pour démentir la nouvelle.
« Cette information reprise par certains médias professionnels ne repose sur aucun fait tangible et avéré dans la région et la période alléguée. En d’autres termes, des terroristes n’ont jamais été repoussés à cette frontière le week-end écoulé parce qu’ils ne s’y sont jamais signalés », fait savoir l’armée ivoirienne.