Fabrice Sawegnon, challenger annoncé de l’ex-maire du plateau, Akossi Bendjo, pourrait être l’un des principaux bénéficiaires des déconvenues de ce dernier. Toutefois, il appelle plutôt à la retenue ses partisans pour ne pas en rajouter à la situation. Ce samedi 4 août, face aux femmes du Plateau qu’il a honorées et avec qui il a partagé un moment convivial, Fabrice Sawegnon a invité ses concitoyens et surtout ses collaborateurs à s’abstenir d’entrer dans le débat. C’était au cours de « Femmes exceptionnelles », une cérémonie organisée par l’association « Initiatives Femmes Plateau ».
« Je voudrais dire à tous les jeunes, à toutes les femmes, à tous les doyens qui nous suivent que je souhaite vraiment que les évènements récents qui se produisent sur la commune ne fassent pas l’objet de commentaires superflus. De moqueries ou autres commentaires négatifs. Cela ne sert à rien. Je veux qu’on soit dans le respect et la considération », recommande Fabrice Sawegnon.
Pour le désormais candidat déclaré aux municipales au Plateau, sa participation à ces élections répond uniquement au souci d’apporter un nouveau souffle au développement de cette commune. » Nous sommes venus pour. Nous ne sommes pas venue contre. Nous sommes venus pour les femmes, nous sommes venus pour les enfants, nous sommes venus pour les doyens, nous sommes venus pour la santé, nous sommes venus pour l’éducation, nous sommes là pour le changement », a-t-il fait savoir avant d’inviter ses collaborateurs à respecter ce mot d’ordre. » Je souhaite que toute mon équipe fasse attention à ses propos et les respecte de façon scrupuleuse…Notre commune est déjà trop mouvementée pour qu’on en rajoute », enjoint-il.
De ses ambitions pour les femmes de Plateau, Fabrice Sawegnon en a parlé. Ce sont des appuis à l’autonomisation de la femme, l’amélioration des services de santé et éducation, et la formation des femmes à des métiers divers. « Faites moi confiance… nous avons des idées pour changer le Plateau. Nous allons changer le Plateau », promet-il tout en sollicitant leurs voix le 13 octobre prochain. Pour marquer par ailleurs son attachement aux femmes de cette commune, il a offert de nombreux présents d’une valeur totale de 15 millions FCFA à 1000 d’entre elles. Ce sont notamment des bons d’achat, des aides financières et des ustensiles de cuisine.
Tro Odette, présidente de Initiatives Femmes Plateau (IFP) a dit toute sa reconnaissance à leur bienfaiteur qui selon elle, n’attend pas d’être un élu pour s’occuper de ses concitoyens. « C’est du jamais vu au Plateau », soutient elle, avant d’appeler ses sœurs à être solidaires du donateur, y compris pendant les élections. « Il faut le voter, il faut voter Fabrice Sawegnon dans deux mois pour qu’il soit élu maire de la commune du Plateau« , invite-t-elle. Pour joindre déjà l’acte à la parole de soutien, des membres de Initiatives Femmes Plateau ont remis séance tenante à Fabrice Sawegnon, un montant équivalent à la caution pour sa participation aux municipales du 13 octobre.
Richard Yasseu
source : rédaction Poleafrique.info