La réaction de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) ne s’est pas fait attendre longtemps.
Dans une note publiée le mercredi 24 mai 2023, l’organe de régulation fait injonction à l’influenceuse impliquée dans l’affaire ‘’Betadine’’, de faire des excuses publiques.
« La HACA demande à l’influenceuse concernée d’avoir sans délai à poster un message de rectification et à présenter des excuses publiques. De façon générale, la HACA engage les acteurs du Net à faire preuve de responsabilité, la citoyenneté numérique demeurant l’objectif à atteindre », exige l’organe de régulation.
A LIRE AUSSI: Santé : Quelle Bétadine utiliser chez la femme ?
Cette interpellation fait suite au tollé créé sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo de la mise en cause. Pour rappel, il y a quelques jours, l’influenceuse recommandait à ses abonnées, l’utilisation de la Bétadine jaune pour la toilette intime. Selon elle, « Le sexe de la femme est une plaie naturelle qu’il faut soigner régulièrement ». Résultat, la vidéo diffusée en direct devient rapidement virale sur les réseaux sociaux. Suscitant par la même occasion l’indignation de certains internautes, acteurs de la société civile et professionnels de la santé.
Une recommandation sans avis médical qui est susceptible de nuire gravement à la santé des personnes, qui seraient tentées de suivre cette prescription.
« La HACA note que la prescription de ce produit pharmaceutique, à des fins autres que la pathologie qu’il est censé traiter, constitue d’une part, un détournement de l’usage d’un produit pharmaceutique et d’autre part, une incitation à la consommation dudit produit par une personne n’ayant pas qualité pour le faire », précise la Haute autorité dans son communiqué.
A LIRE AUSSI: Miss Côte d’Ivoire 2022, que vont faire Miss Kouassi Marlène et ses dauphines à Dubaï ?
Selon l’article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments, d’autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques, « toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite sauf dérogation spéciale accordée par le ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur de la publicité ».
En plus des excuses publiques exigées à l’influenceuse, la HACA engage les acteurs du Net à faire preuve de responsabilité, la citoyenneté numérique demeurant l’objectif à atteindre.
Maria Kessé