Société

Affaire Fabrice Sawegnon transporte des urnes, Vincent Toh Bi dit ce qui s’est passé

Mis à jour le 1 juin 2023
Publié le 01/06/2023 à 9:45 , , , , ,
Une affaire vieille de 5 ans mais encore vive dans les mémoires. Lors de la cérémonie dédicace de son livre sur les 23 personnalités inspirantes en Côte d’Ivoire parmi lesquelles Fabrice Sawegnon, l’ancien préfet d’Abidjan, Vincent Toh est revenu sur l’affaire des urnes transportées du Plateau jusqu’à Cocody, au domicile de la mère du PDG de Voodoo comme indiqué en 2018 pendant les élections municipales. 

Un exemple pour la jeunesse et une source d’inspiration pour les générations présentes et futures. C’est en ces termes que l’ancien préfet d’Abidjan Vincent Toh a qualifié Fabrice Sawegnon, PDG de Voodoo communication et promoteur de la chaîne de télévision Life TV dans son livre qui retrace le parcours de 23 personnalités ivoiriennes.

Mais pendant la cérémonie dédicace qui se tenait le mercredi 31 mai 2023 au Plateau, une affaire vieille de 5 ans a refait surface. Il s’agit de l’élection à la mairie du Plateau à Abidjan. Un scrutin auquel Fabrice Sawegnon était candidat.

Des internautes avaient à l’époque rapporté sur les réseaux sociaux que les partisans du premier responsable de Voodoo, transportaient les urnes après le vote, au domicile de sa mère, à Cocody.

C’est la question du journaliste de First Magazine, Zokou Fred qui a tout déclenché.

Le principal accusé, célébré lors de la cérémonie dédicace, a souhaité que l’ancien préfet d’Abidjan fasse la lumière sur ce qu’il s’est réellement passé.

« Vincent tu étais préfet à l’époque, tu peux répondre clairement à la question de ce journaliste. Les urnes ont-elles été transportées chez ma mère ? », a demandé Fabrice Sawegnon.

Une question à laquelle Vincent Toh Bi a tenu à répondre sans équivoque afin rétablir toute la vérité d’autant qu’il était préfet d’Abidjan lors du déroulement des faits.

« Il y avait à cette époque, je pense que c’est toujours le cas, des bureaux de la CEI disséminés dans plusieurs quartiers d’Abidjan. Il se trouvait que le bureau de centralisation des résultats des élections au Plateau se trouvait à Cocody. Mais le quartier dans lequel se trouvait ce bureau était aussi celui que la mère de Fabrice habite depuis une décennie. C’est dans ce bureau à Cocody que les urnes ont été transportées et non chez la mère de Fabrice Sawegnon. Ce qui a alimenté la rumeur, c’est que cette représentation de l’organe en charge des élections se trouvait dans la zone d’habitation de la mère de ce dernier », a précisé Vincent Toh Bi.

Un éclairage qui intervient à quelques mois seulement des prochaines élections locales en Côte d’Ivoire. Fabrice Sawegnon sera encore opposé à Jacques Ehouo qui l’avait battu en 2018 et de qui, il garde un amer souvenir.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE