Le Conseil d’Etat français a validé l’extradition le vendredi 30 juillet 2021, de François Compaoré, frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré, vers son pays d’origine le Burkina Faso.
L’exil français du frère de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, prendra fin dans quelques jours. Le Conseil d’Etat français a rejeté le recours formé par François Compaoré contre le décret d’extradition signé en mars 2020 par le Premier ministre français de l’époque. L’institution française a donné son accord pour le livrer aux autorités judiciaires du Burkina Faso.
Considéré comme le principal suspect dans l’assassinat le 13 décembre 1998, du célèbre journaliste d’investigations Norbert Zongo, il est depuis quelques années réclamé par la justice du pays des hommes intègres.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : Zéphirin Diabré chez Blaise Compaoré à Abidjan
Le journaliste d’investigation enquêtait sur la mort mystérieuse de David Ouédraogo, le chauffeur de François Compaoré lorsqu’il a été tué dans sa voiture à Sapouy, située à une centaine de kilomètres de Ouagadougou.
L’extradition du principal suspect étant acquise, reste à savoir si la justice burkinabè pourra relever le défi de l’équité du procès qui l’attend.
Arnaud Houssou