C’est un litige qui date de 2016. À l’époque, l’affaire avait fait grand bruit dans les médias. Et selon le clan Bictogo, l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale a gagné tous les procès contre la société Soeximex avec laquelle il était en relation d’affaires. Un communiqué a été produit pour établir les faits.
Contrairement aux informations relayées par la presse ivoirienne, Adama Bictogo en litige avec l’entreprise Soeximex a gagné ses procès. L’établissement français est spécialisé dans l’importation et l’exportation. Elle avait contracté une relation d’affaires avec l’entreprise Côte d’Ivoire Fruits du directeur exécutif du RHDP. Mais les choses se sont finalement mal passées.
« Ce litige, qui a été porté par la société Soeximex devant le tribunal commercial de Nanterre en date du 12 avril 2016, a donné lieu en faveur de Monsieur Bictogo à un jugement déboutant la société Soeximex. La société Soeximex a formé contre ce jugement, un premier appel le 17 mai 2016, et a été déboutée par la cour d’appel de Versailles. Suite à une autre procédure initiée par la Soeximex le 5 septembre 2016, la Cour d’appel de Versailles, par l’arrêt contradictoire n°29 du 30 janvier 2018 a déclaré ‘‘…irrecevable comme prescrite, la demande formée par la société Soeximex à l’encontre de M. Adama Bictogo…et condamne la société Soeximex aux dépens de première instance et d’appel’’ » peut-on lire dans le communiqué publié par le service communication de l’homme d’affaires ivoirien.
A LIRE AUSSI: Assemblée nationale, Adama Bictogo assure l’intérim d’Amadou Soumahoro
Mais la société qui commercialise des produits automobiles, alimentaires et d’autres produits de base ne va pas en rester là. Soeximex a encore saisi la Cour de cassation de Paris pour se faire justice. Une autre tentative sans suite.
« La Cour de cassation de Paris, saisie à nouveau par la Soeximex, à l’audience publique du 29 mai 2019, a définitivement clos ce dossier en confirmant le rejet de tous les chefs de demandes et condamné la société Soeximex. En résumé, M. Adama Bictogo a gagné contre la société Soeximex, l’intégralité des procès à travers toutes les décisions de justice rendues. Au demeurant, il n’existe aucune procédure pénale pendante en France ni ailleurs à l’encontre de M. Adama Bictogo », indique le communiqué.
L’homme d’affaires ivoirien et vice-président de l’Assemblée nationale « se réserve le droit d’assigner en justice toute personne qui produirait des informations à caractère diffamatoires à son encontre ».