Eco-business

Affaire tentative de saisie d’un avion à Brazzaville, Air Côte d’Ivoire apporte des précisions

Mis à jour le 5 août 2022
Publié le 05/08/2022 à 3:29 , ,

Encore une affaire dans laquelle est impliquée la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire. Dans un communiqué publié le vendredi 5 août, l’entreprise révèle les circonstances de la tentative de saisie d’un de ses aéronefs à l’aéroport international Maya Maya de Brazzaville.

 

 

Après le récent incident impliquant un aéronef de la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire en provenance de Korhogo qui avait raté son atterrissage, c’est un autre aéronef de la même compagnie qui a échappé à une tentative de saisie.

C’est depuis l’aéroport Maya Maya de Brazzaville au Congo que la tentative de saisie de l’avion de type Airbus A319 a été opérée.

 

« Cette nouvelle tentative de saisie qui s’apparente en une exécution d’une décision de la Cour de Justice de la CEDEAO dans une affaire opposant un tiers et l’État de Côte d’Ivoire, ne concerne nullement la compagnie Air Côte d’Ivoire », précise la note de la compagnie aérienne.

 

La manœuvre est imputée à l’homme d’affaires congolo-malien Oumar Diawara, en conflit avec l’État ivoirien. Il avait déjà opéré deux premières saisies d’aéronefs appartenant à la compagnie Air Côte d’Ivoire.

Le 22 novembre 2021 à Bamako et le 29 novembre 2021 à Conakry. Ces saisies font suite à la décision, le 22 octobre, de la Cour de justice de la CEDEAO de réattribuer à Oumar Diawara environ 50 hectares de terrains confisqués en 2020 sur décision du tribunal de première instance d’Abidjan, ainsi qu’un versement de 1,3 milliard de francs CFA au titre de dommages et intérêts.

 

LIRE AUSSI: 49 militaires, des délégations maliennes et ivoiriennes chez Faure Gnassingbé

 

Mais l’affaire est loin d’être terminée. La compagnie aérienne ivoirienne entend y apporter une suite judiciaire.

« Air Côte d’Ivoire, la compagnie leader et de référence en Afrique de l’Ouest et du Centre mettra tout en œuvre pour garantir sa crédibilité. Elle entend utiliser tous les moyens de droit à sa disposition pour faire échec aux velléités de telle nature. C’est pourquoi des dispositions utiles seront diligemment prises pour donner les suites de droits qui conviennent aux circonstances de l’espèce. La compagnie remercie ses clients et ses partenaires pour leur confiance sans cesse renouvelée », conclut le communiqué de la compagnie.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE