Selon l’information telle que donnée sur les réseaux sociaux, des ressortissants africains ont perdu la vie dans l’effondrement d’un immeuble à la suite du bombardement des forces russes en Ukraine. Parmi eux, un Ivoirien. 7info a cherché à en savoir plus.
Adrien Yao, âgé de 23 ans, serait le citoyen ivoirien parmi les victimes citées de la guerre en Ukraine. Selon le post qui l’annonce sur le réseau social Facebook, à la suite d’un bombardement de l’armée russe comme c’est le cas depuis quelques semaines en Ukraine, un immeuble où habitaient des ressortissants africains s’est effondré sur ses occupants avec des étudiants camerounais, guinéens et ivoiriens à l’intérieur.
Selon les autorités ivoiriennes, cette nouvelle qui donne froid dans le dos surtout dans le contexte de crise armée qui secoue ce pays d’accueil agressé par son voisin, la Russie, n’est pas en partie avérée. Joint par 7info, la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur est rentrée en contact avec l’auteur de la publication sur les réseaux sociaux. De leur conversation téléphonique dont nous avons reçu copie, l’internaute fait une précision. Il ne s’agit pas d’un ressortissant ivoirien, dit-il.
LIRE AUSSI: Crise en Ukraine: la Côte d’Ivoire doit-elle craindre pour son pain ?
« C’est un citoyen de la RCA, Mr Adrien Yano. Ce n’est pas RCI, mais plutôt RCA, la République centrafricaine », précise au téléphone l’internaute, à qui la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur a pris soin de demander de rectifier l’information donnée dans son post, pour éviter la confusion qui gagnait déjà les Ivoiriens.
Depuis le début de la crise en Ukraine, des initiatives par des États africains pour porter assistance à leurs ressortissants. Des convois sont organisés pour des évacuations. Et l’État de Côte d’Ivoire s’inscrit aussi dans cette donne. Par le biais de son ambassadeur en Allemagne, elle a déjà réussi à extraire une première vague de ce pays.