Société

Affaire un policier sur le capot d’un taxi: le conducteur condamné

Mis à jour le 11 mai 2021
Publié le 11/05/2021 à 5:13 , , ,

L’affaire « un policier sur le capot avant d’un taxi » à Abidjan vient de connaître son épilogue. La justice ivoirienne s’est prononcée. Le conducteur de la voiture est condamné à une longue période de privation de liberté.

Cinq ans d’emprisonnement ferme et 3 millions FCFA de dommages et intérêts. C’est la sentence à l’encontre du conducteur du taxi compteur qui a trimballé sur le capot de sa voiture un agent de la police en plein exercice. Après sa comparution, la justice l’a reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés et a donné cette sentence.

Beman Coulibaly, on se rappelle, avait trimbalé le lundi 3 mai 2021 sur le capot de sa voiture, de la commune de Plateau à Treichville, un policier qui réglait la circulation. Une vidéo sur cette scène cocasse avait fait le tour de la toile. Et avait conduit à l’arrestation du taximan. La justice saisie dans cette affaire a conclu à la culpabilité de l’accusé, et décidé d’un emprisonnement ferme de cinq ans assorti de 500 000 FCFA d’amende et de 3 millions de FCFA de dommages et intérêts.

A LIRE AUSSI : Man: Des élèves tabassent un taximan, ses collègues arrêtent de circuler 

Selon le procureur militaire qui s’appuie sur les textes de loi, si le policier accroché au capot de ce taxi compteur avait sorti son arme pour tirer et blesser mortellement le chauffeur de ce taxi, ce policier aurait agi comme s’il était dans une situation assimilée à la légitime défense et il ne serait pas poursuivi ni par le tribunal militaire, ni par aucune autre juridiction.

« Le chauffeur serait mort « cadeau » comme on dit chez nous. Il y aurait eu ce que l’on appelle irresponsabilité pénale et le procureur militaire ne va même pas faire de procédure dans cette histoire » avait indiqué le commissaire du gouvernement.  

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE