À qui la faute dans cet énième drame vécu par les populations abidjanaises ? Dans un communiqué rendu public le mercredi 5 juin 2024, le ministère de la Construction et de l’Urbanisme lève un coin de voile sur les responsabilités dans l’affaire du récent affaissement d’un immeuble à Abidjan Cocody.
« Sous réserve des conclusions des enquêtes à venir, il est possible que la structure de l’ouvrage sinistré se soit affaissée en raison des travaux de fouilles sur un chantier de construction voisin », fait savoir le ministère de la Construction dans un communiqué dans l’affaire affaissement d’un immeuble à Abidjan Cocody.
Selon le ministère que dirige Bruno Koné, les fouilles suspectées dans l’affaissement, ont été faites sans respect des prescriptions recommandées dans le métier.
« Le maître d’ouvrage de ce chantier est la Société civile immobilière HALI (SCI HALI) qui, bien que suivi par un architecte et un bureau de contrôle et de normalisation des risques, a entrepris ces fouilles en violation des prescriptions de son permis de construire, qui impose la mise en œuvre d’ouvrages de protection des parois des fouilles pour protéger les constructions voisines », révèle le communiqué du ministère de tutelle.
En dépit de l’existence de normes législatives et réglementaires ainsi que de campagnes récurrentes de sensibilisation des maîtres d’ouvrage et des professionnels du secteur de la construction et du cadre bâti, cet autre drame n’a pas pu être évité.
LIRE AUSSI: Effondrement d’immeubles : les solutions proposées par les Ivoiriens pour éradiquer le fléau
Selon l’article 37 du Code de la construction et de l’habitat, « le contrôleur des constructions est responsable des malfaçons et incidents dus au mauvais contrôle de la réalisation des travaux. Toutefois, le maître d’ouvrage demeure le responsable de la stabilité du bâtiment ».
Une disposition qui rappelle à tous les acteurs du secteur de la construction, qu’ils soient professionnels ou particuliers, le respect impératif des règles et des normes en vigueur. Tout contrevenant s’exposant de fait à des sanctions civiles et pénales.
À ce titre, le ministère de la Construction et de l’Urbanisme annonce qu’« une action judiciaire sera engagée à l’encontre du maître d’ouvrage (ou propriétaire) et des professionnels dont la responsabilité sera établie dans la survenue de cet incident ».
Le mardi 4 juin 2024, vers 11 h 45, un immeuble de type R+3, en exploitation depuis une dizaine d’années sur le lot n°181 ; ilot n°14 du lotissement dénommé ‘’AKOUEDO PALMERAIE LE TRIANGLE’’ dans la commune de COCODY, s’est effondré.
Le bilan provisoire fait état d’un décès et de seize blessés pris en charge par le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), ainsi que d’importants dégâts matériels.
Maria Kessé