Côte d’Ivoire Politique

Affi N’guessan : « Gbagbo préfère « la division » contre « l’unité » au FPI

Mis à jour le 10 août 2021
Publié le 10/08/2021 à 10:00 , , ,

La décision de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo de créer un autre parti politique a fait réagir Pascal Affi N’guessan, son ancien Premier ministre qui lui dispute le contrôle du FPI.

La réaction de Pascal Affi N’guessan en réponse à la décision du comité central du Front populaire ivoirien (FPI) Gbagbo ou rien, n’a pas tardé à tomber. Pour le président statutaire du FPI, le choix de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo n’est pas celui de l’unité de cette formation politique.

« (…) Laurent Gbagbo a choisi la rupture et la division. Il enterre l’espoir qu’avaient nos militants, nos électeurs, nos sympathisants, en l’unité de la gauche, en la réconciliation de notre famille politique »,  c’est la réaction de Pascal Affi N’guessan à la décision prise en réunion du comité central extraordinaire du FPI Gbagbo ou rien.

Dans sa déclaration sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre ivoirien se désole que ce soit la réponse de Laurent Gbagbo alors qu’il a émis une demande d’audience, en vue  d’un dialogue pour l’unité du FPI.

LIRE AUSSI : Crise au FPI: Laurent Gbagbo propose de créer un nouveau parti

Le lundi 9 août 2021, face aux membres du comité central qu’il a réuni à Abidjan Treichville, l’ancien président ivoirien rentré en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021 après dix ans d’absence pour des raisons judiciaires, a décidé du divorce avec Pascal Affi N’guessan. Et opté pour la création d’un nouveau parti.

Selon Affi N’guessan, les récentes visites de Laurent Gbagbo « ses tourmenteurs d’hier avaient laissé penser qu’il était véritablement le chaînon manquant de la réconciliation nationale et qu’il aurait à cœur d’œuvrer à l’unité de notre parti ».

« Je continuerai de me battre pour les valeurs de démocratie et de progrès que nous avons autrefois partagées » a conclu Affi N’guessan.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE