« J’ai appelé le président Gbagbo hier et aujourd’hui« . Dans un entretien avec le confrère français RFI ce samedi 30 mai, Pascal Affi N’guessan le président statutaire du FPI déclare avoir échangé au téléphone avec l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo.
« Hier et aujourd’hui, je l’ai appelé, nous avons conversé », a fait savoir l’ex-prémier ministre Affi N’guessan. Selon le président controversé du FPI, parti fondé par Laurent Gbagbo, la nouvelle de la levée de restrictions par la Cour pénale internationale (CPI), « va améliorer le contexte de la réconciliation interne, de l’unité » de cette formation politique.
Laquelle réconciliation, à l’en croire, est déjà enclenchée depuis le 3 Janvier 2020, après sa rencontre avec Laurent Gbagbo.
» Il y a un processus qui est en cours et la levée des restrictions va apaiser tous les camps. Ça va donner des perspectives à tous les militants. Et je pense que les uns et les autres vont davantage prendre conscience de la nécessité de se rassembler, parce que c’est une nouvelle phase de notre bataille commune qui va commencer. Et le seul paramètre qu’on avait à consolider, c’était l’unité. Et donc à 5 mois des élections, c’est largement suffisant pour se mettre en ordre de bataille et pour gagner les élections d’octobre 2020″, a conclu Affi N’guessan.
Richard Yasseu
7info.ci