La visite de compassion d’Affi N’Guessan au domicile de son rival Aboudramane Sangaré, décédé le 3 novembre 2018, a eu lieu ce mercredi 14 novembre. Pour la première fois depuis 7 ans, Affi N’Guessan et Simone Gbagbo se retrouvent. L’image de leur accolade tourne en boucle sur les réseaux sociaux et est diversement commentée.
Cependant la visite de compassion est émaillée par un incident autour du titre de « président du FPI ». Selon des indiscrétions, lorsque les nouvelles ont été demandées comme il est de coutume, le porte parole de la délégation conduite par Affi N’Guessan a affirmé que « le président du Fpi Affi est venu saluer son VP, Issiaka Sangaré, qui a perdu son frère aîné et dire Yako à sa famille et ses camarades ». Ce qui a été pris comme une provocation dans le camp opposé.
Il est prêté à un ancien ministre de Laurent Gbagbo d’avoir rétorqué en ces termes : « nous vous avons demandé les nouvelles et vous nous les avez donné. Mais j’aimerais faire une précision. Nous n’allons pas accepter encore que vous nous insultez et que vous insultez le président Laurent Gbagbo. Devant la 1ère dame (Simone Gbagbo). Nous n’allons plus l’accepter. Ne venez pas nous insulter. Le président Laurent Gbagbo est en deuil et est très affecté. Le seul président du FPI c’est le président Laurent Gbagbo« , précise-t-il.