Le président légal du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’guessan est très remonté contre le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié.
Pascal Affi N’Guessan n’apprécie pas le fait que le PDCI-RDA l’ait écarté au profit de ses adversaires, dissidents du FPI. Un acte qu’il qualifie de non-respect des lois ivoiriennes et des institutions de la République. « Faîtes avec moi même si cela ne vous plaît pas » semble dire le président du conseil régional du Moronou et député, Affi N’guessan, par ailleurs président statutaire du FPI, à Henri Konan Bédié.
« Dans un pays moderne, le respect de la loi est sacré. Et un homme politique responsable qui veut être utile à son pays doit d’abord respecter les lois de son pays, les institutions même s’il n’est pas d’accord avec la loi. Mais tant qu’il y a la loi et les institutions, il faut d’abord les respecter. Jusqu’à ce que par votre action, vous ayez réussi à les changer », recommande le président du FPI au président du PDCI-RDA, dans une vidéo de Ivoirtv.net.
« Ils abandonnent une direction légale d’un parti pour aller s’acoquiner avec une dissidence. Et ils proclament que c’est cette dissidence qu’ils reconnaissent. Pensez-vous que ceux-là peuvent apportez quelque chose à la Côte d’Ivoire? » s’interroge Affi N’guessan, courroucé par l’attitude de Henri Konan Bédié et de ses hommes.
Pour le président du FPI, les responsables du PDCI-RDA ont agi ainsi parce qu’ils veulent user de tous les moyens pour atteindre leur but politique. Celui de se repositionner à la tête de l’Etat.
« Quand vous pensez que tous les moyens sont bons pour atteindre des objectifs politiques, vous n’êtes plus un homme politique sur qui on peut compter parce que vous êtes sans foi ni loi. Or ce n’est pas avec les politiques sans foi ni loi qu’on peut construire le pays », a martelé le Lion du Moronou.
Le mercredi 3 juin 2020, le PDCI-RDA et la branche dissidente du FPI dirigée par le Dr Assoa Adou ont annoncé avoir mis sur pied le Comité National Paritaire de Collaboration (CNPC).
« Le PDCI-RDA et le FPI demandent à toutes leurs militantes et à tous leurs militants, d’œuvrer désormais de concert sur le terrain pour la mise en œuvre des mots d’ordre et des activités, décidés par le Comité National Paritaire de collaboration (CNPC) des deux partis, notamment sur toutes les questions relatives à la Paix et à la Réconciliation des Ivoiriens », indiquait la note lue par le Professeur Dano Djédjé, proche d’Assoa Adou, à l’issue d’une rencontre avec la haute direction du PDCI-RDA.
Le CNPC selon le président du FPI ne pourra rien apporter aux Ivoiriens. Parce qu’il estime que la réconciliation entre les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo est une « farce ».
« Cette pseudo réconciliation entre Monsieur Bédié et Monsieur Gbagbo n’est pas vraie. Ce n’est pas comme ça on réconcilie des hommes qui ont été divisés par une rébellion armée, dont la confrontation s’est traduite par des milliers de morts. La réconciliation ce n’est pas à travers une petite visite de 2 heures à Bruxelles » a-t-il dénoncé.
Il va jusqu’à prédire l’échec de cette alliance entre le PDCI-RDA et la branche dissidence du FPI. Car, d’après Affi N’guessan « les Ivoiriens ne sont pas dupes », donc ils sauront choisir au moment opportun.
Arnaud Houssou
7info.ci