Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) a décidé de répondre favorablement à l’appel à la désobéissance civile lancée par la majorité de l’opposition. Le Lion du Moronou comme on l’appelle a fait fi des divergences qui l’opposent au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour rejoindre la lutte contre le troisième mandat du chef de l’État sortant, Alassane Ouattara.
Pascal Affi N’guessan est-il incontournable dans la stratégie de l’opposition qui aspire à mettre hors course le président sortant Alassane Ouattara ? Que pèse-t-il vraiment ? En proie depuis plusieurs années à une dissidence au sein de sa propre formation, sur le plan politique, l’homme apparaît fragilisé. Il n’a pas la majorité des militants et sympathisants du FPI avec lui. Pour preuve, lors de la signature de l’accord de mutualisation des actions entre le PDCI et le FPI, le Vieux parti avait choisi l’aile dissidente du FPI appelée les GOR (les Gbagbo Ou rien).
A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020 | AFFI N’GUESSAN, LE CANDIDAT DU FPI, POUR L’UNITE DE L’OPPOSITION
« Le FPI informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il n’est nullement signataire d’une plateforme dénommée, Comité national paritaire de collaboration (CNPC) », indiquait un communiqué signé par Issiaka Sangaré porte-parole du FPI. Le secrétaire exécutif du PDCI à son tour s’était interrogé en ces termes, « Monsieur Affi N’guessan est-il encore digne de confiance« . Le PDCI avait clairement pris fait et cause pour la branche dissidente.
En répondant favorablement à l’appel à la désobéissance civile lancé par le président Bédié, celui qui a obtenu 9% des voix à la dernière présidentielle peut-il donner du poids à l’opposition ?
« En tant que président de parti, il est judicieux pour l’opposition dont l’objectif est de faire partir Ouattara de l’avoir avec elle. Exclure Affi N’Guessan de la coalition de l’opposition ce serait faire le jeu du régime au pouvoir. Quoi qu’on dise, Pascal Affi N’guessan a de nombreux partisans. Sa présence aux côtés de Bédié et autres est un atout que tous les opposants ne doivent pas négliger. Il est devenu incontournable dans le jeu politique. L’avoir de son côté est un avantage« , explique Dr Bah Mahier Jules-Michel, enseignant-chercheur en sociologie politique.
En accueillant favorablement l’appel lancé par la président Bédié, Affi N’guessan vient de sceller l’unité de l’opposition longtemps restée divisée.
Arnaud Houssou
7info.ci