Côte d’Ivoire

Affrontements à Abobo, bilan d’une folle journée et ce qui l’a déclenché

Mis à jour le 24 août 2023
Publié le 24/08/2023 à 3:00 , , , , , ,

Quel est le bilan des affrontements à Abobo et qu’est-ce qui a conduit à son déclenchement ? 24 h après les violences, ces questions taraudent les esprits.

14 individus interpellés et déférés par la police nationale. Ce jeudi 24 août 2023, les forces de sécurité ont fait le point de leurs interventions de la veille dans la commune d’Abobo où des groupes de jeunes se sont affrontés.

Dans la journée du mercredi 23 août, une violente bagarre a éclaté dans la commune d’Abobo. C’est le quartier Samanké qui a été le théâtre de ces violences. L’altercation a rapidement pris de l’ampleur pour s’étendre à plusieurs sous-quartiers dans le périmètre, notamment au niveau des quartiers Kennedy et Sodepalm.

Sur des images postées sur les réseaux sociaux au cours de cette journée, on voit des jeunes armés de machettes pour certains et de gourdins de tout genre, pour d’autres. Dans des témoignages recueillis par téléphone auprès des habitants, on évoque des courses poursuites entre les membres des groupes qui s’affrontaient dans les ruelles de la zone d’affrontements.

Selon la police nationale, il s’agissait d’une bagarre entre syndicalistes qui exercent dans le milieu du transport terrestre.

Affrontements pour le contrôle d’une gare routière de fortune

L’origine exacte de ce conflit n’est pas encore connue. Mais à en croire des habitants joints au téléphone, les violences sont nées d’une volonté de contrôle d’une gare routière de fortune.

« Les affrontements ont commencé de 2 h à 4h du matin, puis de 10h à 13h et d’autres affrontements ont suivi toute la journée », fait savoir un habitant.

« C’est à cause de la ligne Azur-Cocody. Un groupe de syndicats souhaite créer une deuxième gare qui va relier Samanké à Cocody (ligne Samanké-Cocody). Ceux-ci sont allés encaisser de l’argent dans une zone qui ne leur appartient pas. Vu le refus des syndicats de la ligne Azur-cocody, les deux clans ont décidé de se lancer dans une guerre sanglante afin que le meilleur gagne », révèle un autre habitant, non sans faire remarquer que ces affrontements ont perturbé la quiétude des populations et le trafic routier dans cette partie de la commune d’Abobo.

Plusieurs victimes signalées

En plus de la perturbation du trafic routier et des commerces que cette situation a créé, elle aurait également causé plusieurs victimes humaines. Pour l’heure, aucun bilan officiel n’est disponible. Mais des vidéos qui seraient liées à ces violences font le tour des réseaux sociaux.

Dans l’une d’elles, on voit un homme inerte couché à même le sol. Sur son corps, on peut observer de larges ouvertures dans le dos et sur les membres supérieurs. On peut également voir du sang qui gicle de ses blessures qui semblent être causées par une arme blanche. Tout autour, des personnes qui appellent un pousse-pousse pour transporter sûrement la victime vers un centre de santé.

« Conclusion de cette journée, les vrais boss sont à la maison, vous partez vous tuer cadeau. Les parents yako » est ainsi légendé la vidéo amateur.

Après l’intervention des forces de police nationale, un calme précaire règne dans le quartier. La population, elle, vit avec la peur au ventre.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE