2000 participants venus de 70 pays dont 41 du continent se retrouvent à Abidjan à l’occasion de la 9e édition de l’Africa Ceo Forum. La mise en œuvre des stratégies économiques des États pour un secteur privé pourvoyeur d’emplois, est au centre des discussions.
Un continent porté par un secteur privé performant. C’est l’enjeu de la 4e édition de l’Africa Ceo Forum organisée en terre ivoirienne. Une fois de plus, il est question de stratégie et de programme en vue de faciliter l’environnement des affaires et d’aider au développement du secteur privé.
L’épineuse question du chômage des jeunes sur le continent est aussi abordée. Les États doivent mettre en place des mécanismes afin de faciliter l’éclosion de champions nationaux et ainsi créer des emplois.
Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien présent à l’ouverture du forum ce lundi 5 juin 2023, a révélé les ambitions de la Côte d’Ivoire en la matière, d’ici 2030.
« Au-delà des crises et mutations, nous faisons face à un autre défi de taille : l’extrême jeunesse de notre population. Cela peut être notre plus gros actif si nous y investissons, mais aussi notre plus gros passif, dans un monde où les opportunités et les menaces de tout genre existent. Nous devons poursuivre vigoureusement nos stratégies et exécuter rigoureusement nos programmes de promotion du secteur privé pour les dix prochaines années. Dans la vision 2030 pour une Côte d’ivoire solidaire, nous entendons doubler à nouveau le PIB par habitant, réduire le taux de pauvreté de moitié, augmenter l’espérance de vie de 10 ans et créer 8 millions d’emplois pour notre jeunesse », a-t-il indiqué.
A LIRE AUSSI : Africa CEO Forum 2023: La Côte d’Ivoire accueille un second sommet d’affilé en présentiel en juin
La rencontre d’Abidjan se tient sous le thème « Réussir malgré les crises, de 300 à 3000 ou comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ? ». Pendant 2 jours, l’Africa Ceo Forum sera marqué par des présentations, partages d’expériences, panels sur des modèles de stratégies étatiques pour le développement du secteur privé.
« Nous ne pourrons pas accéder à la souveraineté économique sans un plus large tissu d’entreprises qui sont les pourvoyeurs d’emplois et les relais économiques indispensables de la puissance publique. Avec une importance particulière à accorder aux entreprises de plus de 1 milliards de dollars de revenus, car elles sont le marqueur des grandes économies », a réagi pour sa part Amir Ben Yahmed, le promoteur du forum.
L’Africa Ceo Forum s’inscrit aussi dans la mise en place de Zone de libre-échange continentale (ZLECAF) en chantier depuis quelques années sur le continent.