C’est non seulement l’année de la maturité mais aussi l’édition la plus complète. Africa Santé Expo a été officiellement lancée ce mercredi 21 novembre dans les locaux du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. La promotrice, Dr Linda Claude Bouboutou Kaboré a présenté les innovations de la prochaine édition, qui se tiendra sur deux espaces différents.
« Santé, beauté et bien-être, des solutions adaptés à l’Afrique », est le thème choisi pour la prochaine édition d’Africa Santé Expo. L’événement qui se tiendra du 17 au 23 février 2020, aura deux temps forts importants. La première phase se tiendra du lundi 17 au Mercredi 19 Février 2020 à l’Institut National de Santé Publique (INSP). Ce sont 3 jours de don de sang, de dépistage gratuit pour la population vulnérable, de sensibilisation, de conférences ateliers de médecine traditionnelle, de beauté, de botanique, nature et bio, qui sont annoncés.
La deuxième partie, du jeudi 20 au samedi 22 Février 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire, sera aussi consacrée à des dépistages gratuits. L’exposition, elle, ouvrira ses portes avec les conférences et ateliers de pharmacie, de médecine et de E-Santé dans un Village de la Santé, créé pour l’occasion et fermera ses portes le 23 février 2020 par La Marche Bleue de sensibilisation sur les maladies chroniques.
La promotrice, Dr Linda Claude Bouboutou Kaboré a axé cette édition d’Africa Santé Expo sur une collaboration forte et inclusive de tous les acteurs de la Santé sur le continent.
« Il s’agit de trouver des solutions pour améliorer l’accès aux soins de la population africaine. Alors à l’instar du ministère de l’Agriculture qui a le SARA, du ministère du tourisme qui a le SITA, le ministère de la Santé a désormais son rendez-vous annuel, Africa Santé Expo. En 2020, il y aura 5 Africa Santé Expo. PharmAfrica, avec le symposium des pharmaciens, MedAfrica, avec des journées santé de dépistages de maladies chroniques, Botanica, consacrée à la médecine traditionnelle, E-Santé Africa le rendez-vous incontournable de la digitalisation de l’industrie médicale et enfin Beauty Africa, le symposium dédié à la beauté, à l’industrie cosmétique. Comme vous le constatez toutes les branches de la médecine sont représentées et l’événement se positionne déjà comme une plateforme incontournable d’échanges entre acteurs du secteur » a-t-elle annoncé.
Lors de la précédente édition, 7500 personnes provenant de 33 pays et des 5 continents, étaient sur les bords de la lagune Ebrié. Il y a eu aussi 85 conférences et ateliers animés par 200 experts nationaux et internationaux. Sans oublier que plus de 1000 personnes ont été dépistées gratuitement. Mener les pays africains vers une démarche qualité, être dans l’optique de chaîne de valeur de l’écosystème de la santé, beauté et bien-être, promouvoir, les échanges, les compétences et le savoir-faire dans le cadre d’une coopération sud-sud et nord-sud, en vue de contribuer à l’amélioration de la couverture des besoins du secteur médical, constituent les objectifs que l’équipe d’Africa Santé Expo veut atteindre.
Joseph Aka, Directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé, était au lancement de l’événement ce mercredi. Il a souhaité que les préparatifs se passent bien et a assuré l’opinion publique de l’engagement du Ministère dans le projet.
Éric Coulibaly
7info.ci