Pendant 3 jours Abidjan sera la capitale du monde de la santé. La capitale ivoirienne abrite depuis ce matin la deuxième édition du Salon international de la santé dénommé « Africa Santé Expo ». La cérémonie marquant le début de ce forum s’est tenue ce jeudi 07 février 2019 au Sofitel hôtel Ivoire en présence de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique OUATTARA, du Vice-président, Daniel Kablan Duncan et plusieurs autres personnalités et membres du gouvernement.
« La démarche qualité au service du développement des systèmes de santé et du bien-être des populations », c’est sous ce thème que les acteurs du monde de la santé vont débattre pendant trois jours sur les questions qui sont liées à la santé et du bien-être public.
Soutenant que le secteur de l’industrie pharmaceutique reste un secteur favorable et exploitable, Kablan Duncan a invité les investisseurs à investir dans ce secteur. Car pour lui, la Côte d’Ivoire importe 90% de ses médicaments soit seulement 10% produit ici contrairement au Ghana et Nigeria qui sont à 50 et 45% de production sur leurs sols. Il a par ailleurs annoncé l’installation très prochaine de cinq nouvelles unités industries pharmaceutiques en Côte d’Ivoire notamment celle du groupe marocain Pharma Maroc en zone industrielle de Yopougon et de Pharma NOVA CI.
La deuxième édition de Africa Santé Expo se veut non seulement un cadre d’échanges, de rencontres et d’affaires entre les professionnels et les experts de la santé mais aussi un lieu d’exposition pour les unités de production des produits pharmaceutiques. Cette édition est placée sous le haut patronage de Dominique OUATTARA, première Dame de Côte d’Ivoire. 200 experts venus de 15 pays vont participer à ce rendez-vous mondial de la santé autour des conférences, ateliers et expositions. Africa Santé Expo, c’est trois jours d’opportunités, d’échanges pour tous les acteurs de la santé donc des étudiants venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde.
Dr Linda-Claude Bouboutou KABORE, initiatrice et présidente du comité d’organisation a situé les composantes et enjeux du salon Africa Santé Expo. Pour elle, cette édition comportera différents symposiums. A savoir Pharma Africa pour la pharmacie ; Med Africa pour la médecine ; Youti Africa et E-santé Africa. « Un accent particulier sera mis sur l’industrialisation. Ce volet sympo industrie conduira à la déclaration d’Abidjan sur l’industrialisation pharmaceutique. Cette déclaration permettra aux populations d’Afrique un meilleur accès aux médicaments de qualités », a-t-elle indiqué. « Cette édition permettra de recenser et d’identifier tous les potentiels existant sur notre continent permettant d’améliorer la qualité dans tous les secteurs d’activité de santé et du bien-être des populations », a-t-elle poursuivi.
La première Dame, Dominique OUATTARA, a fait le point de ses engagements dans la santé des ivoiriens, avec pour coeur de cible, la mère et l’enfant. « Par le biais de ma Fondation et au travers des actions menées partout en Côte d’Ivoire, j’ai toujours été particulièrement attentive à la santé de la mère et de l’enfant. De cette façon, nous avons organisé plusieurs campagnes de vaccination contre la fièvre typhoïde et la méningite à travers le pays. Des caravanes ophtalmologiques ont été également régulièrement organisées pour nos enfants » a-t-elle assuré. Elle a insisté sur le fait que « la santé et le bien-être des populations ont toujours été au cœur de mes préoccupations« .
« Par ailleurs, notre objectif étant de soulager les nombreuses familles défavorisées qui ne peuvent pas avoir accès à des soins de santé, 25% de nos patients sont pris en consultation gratuitement » a soutenu Dominique Ouattara.
Le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan a aussi pour sa part salué cette initiative de Dr KABORE. Pour le Vice-président, « ce salon s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement de doter la Côte d’Ivoire d’un système de santé performant. Il s’inscrit également dans la vision du Président de la République, Alassane OUATTARA celle de faire de cette année 2019, une année sociale ».
Avant la cérémonie d’ouverture, un panel de haut niveau s’est tenu. Les panélistes étaient composés du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Ahoulé, du ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, du représentant ouest africaine de la santé, Omelga, d’un représentant de la BAD et de la représentante résidente d’ONU Sida Côte d’Ivoire, Dr Kenome. La question au centre des débats était celle de l’industrialisation pharmaceutique en Afrique. Tous étaient d’accord sur le fait que le continent est en retard mais regorge davantage de potentiels pour amorcer le développement de son industrie pharmaceutique.
Africa Santé Expo qui a débuté aujourd’hui se poursuit jusqu’au 9 février prochain. les retardataires ont encore le temps d’aller visiter les stands car c’est un salon qui promet.
DIANE Drissa, stagiaire
Poleafrique.info