Côte d’Ivoire Sport

Africa Sport National- Bahi Antoine, 1er Vice-président: <>

Mis à jour le 5 avril 2019
Publié le 25/03/2019 à 12:32 , , ,

Depuis un moment le club vert et rouge est confronté à une crise. Une histoire de primes et de salaires impayés qui aurait débouché sur l’éviction de Vagba Alexis par son premier vice-président Antoine Bahi. Dans cette interview réalisée dans son village ce week-end, Bahi Antoine fait le grand déballage. Voici ce qui l’oppose à Vagba Alexis et ce qu’il entend faire pour sauver l’Aigle qui vole très bas ces derniers temps.

Vous vous êtes autoproclamé président de l’Africa sport d’Abidjan. Qu’est-ce que vous reprochez à Vagba?

Vous avez lu dans les journaux. Ce sont des questions que je n’aime pas aborder et revenir là-dessus. Je voudrais vous demander si vous êtes sportif. Si oui. Vous voyez bien ce qui se passe en tant que journaliste. Ce qui s’est passé à Yamoussoukro n’est pas digne de l’Africa. l’Africa contre la SOA. Vous avez entendu et vu tout ce qui s’est passé. Est-ce que c’est bien pour une équipe comme l’Africa. Je dis non. Moi à la place de Vagba, à partir de ce match, je rendrais ma démission honnêtement. Parler de la personne? Souffrez que je n’en parle pas. Nous sommes présentement à la tutelle. La FIF nous a entendus, chacun de nous a dit ce qu’il avait à dire. On a déposé les conclusions. On attend ce que la fédération va décider. Contrairement à ce que les gens racontent, je ne me suis pas autoproclamé. Je suis le premier vice-président. Après Vagba, c’est moi. Mais les choses sont très graves. La gestion de Vagba, c’est grave. Lorsque nous avons pris les rênes de ce club, nous nous sommes faits des textes pour faire beaucoup de choses qui y sont énumérées. Il est question de créer une société de gestion pour que tous les supporters viennent cotiser. Faire en sorte que chaque membre associé ait ses actions . Et qui doit animer ça? C’est le président. Un mois après notre élection, des collègues du bureau ont demandé au président Vagba de mettre à exécution ce qui a été élaboré.  Une chose pour laquelle nous nous sommes battus avec Koné Cheikh Oumar. Il fallait que les supporters voient quelque chose de concret. Il nous fallait terminer le complexe, créer la société de gestion et bien d’autres engagements pris vis-à-vis des supporters. Ça n’a pas été fait. Les gens ont dit , mais on ne veut pas avoir la honte. Son ami intime au quotidien, le président Imad est parti parce qu’il a trouvé que Vagba ne voulait plus suivre le sillon tracé. Même son de cloche pour Dosso Sidik, Ahmed Fofana, Rovia Kanga avant son décès qui sont tous partis. Même l’homme à tout faire pour le club, le secrétaire général Assemian Kassy est parti. Dans le comité de Vagba, seul moi le premier Vice-président était encore avec lui. Je lui donnais des conseils. Mais sans succès. Moi je ne peux pas me mêler des histoires de subvention et de transfert des joueurs. J’ai trop de choses à faire. On s’est battu avec Koné Cheikh Oumar. Il faut faire une action d’envergure pour que les gens sachent qu’on est là. Un moment j’ai jugé bon de ne plus allé au stade encore moins aux réunions, mais quelques rares fois je m’y rendais et les supporters me réclamaient à chaque fois qu’ils me voyaient. On a trop protégé l’homme. J’étais le dernier à le faire. L’histoire du match de Yamoussoukro est la goutte d’eau qui a débordé le vase. C’était catastrophique. Bien avant les joueurs ne voulaient se rendre au stade pour cause de primes et salaires impayés. Autant il faut laisser l’Africa aller au purgatoire ? Non je ne ferai.

Vous avez eu une  rencontre avec la FIF. Qu’est-ce qui ressort de cette rencontre ?

La tutelle voulait savoir ce qui se passe. Elle sait bien pour autant ce qui se passe mais elle ferme les yeux là-dessus. Qu’est-ce qui se passe ? C’est normal. C’est une maison qui brûle. Elle veut calmer les esprits raison pour laquelle elle nous a appelés. Je suis parti avec les supporters, les joueurs et les encadreurs qui se reconnaissent en moi. Je pense bien que nous sommes allés dire à la Fédération que nous ne voulons plus de Vagba. Et c’est la conclusion.

Comment allez-vous faire pour que l’Africa renoue avec cette splendeur d’antan?

Je suis un gagneur. Je sais comment je prends les hommes. Ce sont mes enfants et je n’ai pas peur. La première des choses, c’est la gestion des hommes. Je vous fais une confidence. Autant je suis président de l’Africa, je suis président de l’AS Douanes. Une équipe qui joue en entreprise et qui a été championne l’an dernier. Moi quand on me confie quelque chose , je m’efforce à réussir pour faire honneur à celui qui a eu confiance en moi. J’ai été primé meilleur douanier, je suis allé à Washington, prendre un prix, le mois prochain je serai encore décoré. J’ai eu la médaille d’honneur de la douane. J’ai eu tout ce qu’un douanier peut avoir. Donc moi quand je veux travailler, je travaille.

Depuis le début de la crise, avez-vous rencontré et échangé avec le président Vagba?

Effectivement. Au début c’était des réunions au cours desquelles, tout le monde a demandé à Vagba de faire le point financier. Ce qu’il n’a jamais voulu. Ce jour-là, Vagba que vous connaissez, a demandé pardon à genou. On lui dit de faire  le point des finances pour voir pourquoi les joueurs ne sont pas payés, il refuse. Il est le maître absolu et il refuse de faire le bilan financier. C’est comme ça qu’à la deuxième réunion, il y a eu clash et on s’est séparé en queue de poisson. Une fois à 4 heures je me suis rendu chez lui pour demander de chercher des solutions au problème au lieu de se répandre dans les journaux. A peine j’ai donné dos que Vagba a commencé à alerter tout le monde. C’est après cela que tout le monde s’est fâché et le fossé a commencé à s’élargir. Et on est là où nous sommes aujourd’hui. Les joueurs ne voulaient plus retourner chez Vagba. J’ai dit quoi? Il faut sauver la saison. J’ai saisi la fédération pour conduire les dernières journées du championnat. Et après je convoque tous les supporters de l’Africa à une assemblée générale. Pour leur donner leur club et ensemble voir ce qu’on peut faire. l’Africa que vous connaissez, n’a que 29 supporters inscrits depuis l’arrivée de Vagba. Les gens refusent de cotiser à cause de Vagba. Au bout de cinq ans, l’Africa a eu à recruter et renvoyer 11 entraîneurs. C’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Je suis là dans le but de sauver la saison pour ne pas que le club descende en division 2. Il reste 6 matches. Je vais gérer crânement ces matches. A l’AG, celui qui veut diriger viendra dire ce qu’il veut et peut faire pour le club. Ce n’est pas une affaire de celui-ci a l’argent pour ne pas nous tromper comme avec Koné Cheikh Oumar. Je vais amener tous les supporters à cette AG, les premiers sponsors du club, parce que c’est notre slogan.

De vous deux qui détient les licences des joueurs ?

Les licences, ce n’est pas un problème. On peut faire uniquement des photos et jouer. Le problème ne se situe pas à ce niveau. J’ai les joueurs. J’attends la programmation des matchs après la trêve. Tout est informatisé et une fois les matchs programmés, je me rendrai avec les joueurs à la fédération. Les licences, ce n’est pas un problème. Ceux qui font un tapage au tour de cela n’ont rien compris du sport.

L’Africa est depuis longtemps secoué par des crises à répétition . Selon vous qu’est-ce qu’il faut pour ne plus retomber dans les mêmes travers ?

 Justement, moi je peux conclure. J’ai passé toute la vie à l’Africa. Mais la seule chose que j’ai remarqué, c’est qu’à l’Africa, les gens n’aiment pas le club, mais les hommes. Quelqu’un vient, trois ou quatre ans, il part avec tout.  Je me demande si les gens viennent pour bâtir le club, ou se faire un nom et de petit business q. Quand on quitte la tête du club, on met une croix sur le club. Après Zinsou, on n’a pas encore trouvé quelqu’un qui aime le club.

Une autre confidence. Cet homme, on l’a combattu longtemps. Quand je m’assoies et vois l’homme poser des actions, je dis vraiment, il aime l’Africa. Cette personne a été humiliée, suspendue mais vient encore à l’Africa. Je voudrais rendre hommage au président Koné Cheikh Oumar. On ne se parlait pas mais on a fait la réconciliation et ce jour-là, il a offert un car à l’Africa que Vagba a refusé. On a eu des présidents qui sont partis avec les ballons, les tapis de sol. Il faut reconnaître que Koné aime l’Africa et il est un bon président. Je ne le dis pas pour qu’il revienne, car l’homme a aussi fait des choses pas bien.

Il se raconte que Vagba a émis de faux chèques lors de l’AG à l’hôtel Ibis Marcory. Est-ce vrai?

C’est dans les journaux que je l’ai appris. Moi sincèrement, je dis ce que je vois. Je n’étais pas trop au quotidien du club. Les gens tiraient sur lui de gauche à droite. Je me rappelle qu’il m’a supplié pour être à cette AG. J’y suis allé mais de manière figurative. Je n’ai pas vu donc je ne peux l’affirmer.

Si à l’issue de l’AG les membres associés vous confient la présidence du club vert et rouge, quelles seront vos priorités ?

Si on me confie le club, je l’accepterai avec beaucoup de joie. J’ai trop dépensé à l’Africa. Comme le disait Zinsou, si je dois prendre une calculatrice pour calculer ce que j’ai dépensé, je prendrai un pistolet pour me tirer une balle dans la tête. C’est de l’argent qu’on dépense sans compter. Si les membres associés estiment que je dois diriger le club, je le ferai. Je suis un homme des défis. Je ferai de l’Africa, un club qu’on doit respecter comme par le passé. Il faut réorganiser les MAM qui sont là. J’ai été président du sous-comité, président communal et départemental. Je connais les supporters. S’ils me confient leur club, sans hésitation je ferai le travail. Je prouverai par A+B qu’en Côte d’Ivoire, il y a un dirigeant qui sait s’occuper des joueurs.

Un message aux membres associés.

Il serait cruel de voir l’Africa descendre en deuxième division. C’est du jamais vu. Nous n’avons pas créé le club, on n’a pas le droit de le mettre en D2. Je ne veux pas salir mon image. Parce que, jusqu’à preuve de contraire, je suis avec Vagba. Si d’aventure on partait en 2e division, je serai un homme mort. Je ne veux pas mourir avec Vagba, raison pour laquelle j’ai pris les rênes du club. Je demande aux membres associés de rester calmes. On ne sera pas ridicule. On va jouer crânement les 6 matchs qui restent. On sera maintenu en D1 et l’année prochaine on verra.

Bahi Antoine, 1er Vice-président

Olivier Dan Correspondant Ouest

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE