Sport

Africa Sport sous normalisation : comment en est-on arrivé là ?

Mis à jour le 29 avril 2021
Publié le 29/04/2021 à 6:00 , ,

Cette situation ressemble étrangement à celle de 2014 entre Cheick Oumar Koné et Vagba Alexis dans la lutte pour la présidence du club. En proie à des difficultés depuis plusieurs années, le club vert et rouge de l’Africa Sports a finalement été mis sous normalisation. 7info revient sur les faits.

Trois ans que la crise perdure. Trois ans que deux anciens du club, Vagba Alexis et Bahi Antoine, mènent avec leurs partisans, une bataille rangée pour la direction de l’Africa Sports. Des problèmes internes qui ont fini par rejaillir sur le football ivoirien.

Si l’ancien bureau exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) avait réussi à s’accommoder de la situation permettant ainsi aux « Oyés » de prendre part au championnat national de football, ce n’est pas le cas du comité de normalisation, en poste depuis le 14 janvier 2021.

Après l’échec des différentes médiations entreprises pour la réunification du club, Mariam Dao Gabala et ses collaborateurs, ont décidé de mettre l’Africa Sports d’Abidjan, sous administration provisoire, pour la suite du championnat.

« Le comité de normalisation (CN-FIF) informe les clubs, la presse et le public sportif qu’il a procédé à la nomination d’un comité de normalisation relative à l’Africa Sport à compter de ce jour (NDLR Mardi 27 avril 2021). Cette décision résulte du fait que l’Africa Sports est en proie à une grave crise interne et à des difficultés liées à sa gouvernance. Dans l’attente de la nomination des membres du comité de normalisation, Monsieur Assemien Kassi Secrétaire général, assurera la gestion de la participation de l’Africa Sports au championnat ‘’Lonaci Ligue 1’’, saison 2020-2021 », peut-on lire dans le communiqué diffusé par la direction de la communication.

Les origines du bicéphalisme à la tête du club

Tout part le samedi 9 mars 2019. Les joueurs de l’Africa Sports d’Abidjan, pour primes impayées, avaient refusé de se rendre à Yamoussoukro, la capitale politique du pays, lors de la 20e journée du championnat national. Une attitude lourdement sanctionnée par le président de l’époque Vagba Alexis, qui a fait appel à des mercenaires pour jouer la rencontre contre la Société omnisport de l’armée (SOA).

« C’est à l’issue de cette décision, considérée comme une faute grave que la Fédération ivoirienne de football (FIF) dirigée par feu Sidy Diallo a décidé de suspendre Vagba Alexis. Les supporters de l’Africa Sport ont eux aussi emboité le pas à la fédération. Au cours d’une assemblée générale extraordinaire le 11 mai 2019, ils sanctionnent leur président et installent Bahi Antoine à la tête du club en attendant de nouvelles élections », raconte Adolphe Angoua, rédacteur en chef du journal en ligne Linfodrome.

Selon le journaliste sportif, la crise est née d’un protocole d’accord de gestion conjointe élaboré par la Fédération ivoirienne de football et signée par Vagba et Bahi.

« Voyant les élections approcher et pour s’assurer le vote de l’Africa Sports, l’ancienne équipe dirigeante de la FIF a décidé, contre toute attente, de lever les sanctions prises à l’encontre de Vagba Alexis. Un arbitrage a été fait pour une gestion conjointe entre le nouveau et l’ancien président. Mais les élections annoncées pour l’année 2020, afin de définitivement régler la situation au sein du club vert et rouge, n’ont jamais eu lieu. Et donc tout ce qui arrive est la suite logique de ce problème », révèle le journaliste sportif.

A LIRE AUSSI: Africa Sports, la fin d’un club mythique en Côte d’Ivoire ?

Une succession de dérives depuis le début du championnat national post corona

Le comité de normalisation dirigé par Mariam Dao Gabala s’était engagé à résoudre le problème de l’Africa Sports d’Abidjan afin de lui permettre de prendre part au championnat national de Côte d’Ivoire. Mais selon Mr Simon Adou Abe après plusieurs médiations, avoue s’être heurté « à deux positions rigides » entre Vagba et Bahi Antoine. Tous deux brandissant des textes pour affirmer leur légitimité.

Le secrétaire général désigné pour assurer la participation du club vert et rouge au championnat national de football, a été agressé physiquement par des supporters du club dans les travées du stade Robert Champroux de Marcory le samedi 10 avril 2021. Conséquence, ils ont été interdits de stade par le comité de normalisation. A cette inconduite s’ajoute l’affaire de la banderole le samedi dernier, toujours au stade Robert Champroux. Les joueurs réclament le paiement de leurs primes au CN-FIF sur la pelouse.

La sanction attendue est tombée. Elle réjouit la plupart des acteurs du championnat national. L’Africa est mis sous assistance respiratoire au même titre que tout le football ivoirien. Mais selon des indiscrétions, les dirigeants écartés du club vert et rouge, prépareraient un recours en justice pour contester la décision du CN-FIF. Le feuilleton n’est sûrement pas terminé.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE