La trompe ivoirienne a aspiré la crinière des Lions sénégalais. La Côte d’Ivoire bat le Sénégal en demi-finale de l’Afrobasket 2021 au Rwanda (75-65) et se qualifie pour la finale.
Tout n’a pourtant pas été facile dans ce match. Après un début difficile, tirs à trois points manqués et des fautes commises de part et d’autre, la Côte d’Ivoire a finalement réussi à prendre la mesure de son adversaire à la fin du premier quart temps, 17 à 13. Zouzoua et ses camarades ont continué sur la même lancée dans le deuxième quart temps. La réussite sur les shoots à trois points est de retour du côté ivoirien. Matt Costello et Zouzoua s’y adonnent à cœur joie, score à la mi-temps, 36-29 pour les Éléphants.
LIRE AUSSI : Afrobasket 2021 : qui est Matthew Costello, « l’Eléphant blanc » basketteur ?
Au retour des vestiaires, les Sénégalais élèvent leur niveau d’agressivité et c’est payant. Ils reviennent à deux points des ivoiriens au milieu du troisième quart temps. Mais les tôliers ivoiriens s’accrochent et ne lâchent rien. Les pénétrations de Zouzoua et Diabaté dans le camp adverse, poussent les Sénégalais à la faute. A la fin du troisième quart temps la Côte d’Ivoire mène 53-48, 5 points d’écart.
Le début du dernier quart temps est haletant. Le Sénégal revient à un point de la Côte d’Ivoire. Mais le réveil de Matt Costello (meilleur marqueur ivoirien, 17 points 12 rebonds) fait du bien aux Ivoiriens. Bafessa Fofana réussit un tir à trois points à quatre minutes de la fin du match et permet aux Éléphants de respirer. La Côte d’Ivoire reprend 8 points d’avance et entrevoit la finale de l’Afrobasket au Rwanda. Le match s’emballe dans les dernières minutes. Mais la maladresse des Sénégalais profite bien aux hommes de Lezkano.
LIRE AUSSI : Eléphants basketteurs : Mimi Zouzoua, l’étoile montante du basket-ball ivoirien
La Côte d’Ivoire s’impose finalement (75-65) face au Sénégal et se qualifie pour la finale. Ce sera face à la Tunisie, championne en titre, dimanche 5 septembre 2021.