Qui est cet homme de race blanche parmi les joueurs de basket-Ball de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, en compétition au Rwanda ? La Côte d’Ivoire découvre Matthew Costello, un américain naturalisé ivoirien, pour le bonheur des amoureux du basket-ball.
Il a été convaincu par l’entraîneur des Eléphants basketteurs Ignacio Lezkano et le projet de la Fédération ivoirienne de Basket-Ball. Matthew Costello, le pivot de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire éblouit son pays d’adoption. Cet américain naturalisé ivoirien avait pourtant, vu son gabarit (2,08 m et 109 kg), la possibilité d’évoluer sous les couleurs d’équipes européennes. Mais il a choisi la Côte d’Ivoire et ses performances parlent pour lui.
Matthew Costello est né le 5 août 1993 à Linwood dans le Michigan aux États-Unis. Selon les informations, il n’a aucun lien avec la Côte d’Ivoire. Ses parents sont américains. Malgré des aptitudes pour évoluer en NBA, il n’est pas sélectionné le 23 juin 2016, lors de la draft. Il décide alors le 15 juillet 2016, de signer un contrat avec les Hawks d’Atlanta pour participer au camp d’entraînement et tenter de faire partie des quinze joueurs retenus au début de la saison NBA 2016-2017. Mais le 17 octobre, il est libéré par les Hawks.
Une autre désillusion qui n’empêche pas Matt de continuer à rêver en jouant au Basket-Ball. Il tente à nouveau un coup avec les Spurs de San Antonio en 2017. Il signe un contrat two-way (contrat test) avec les Spurs. Mais là encore, c’est la déception. Le pivot ivoirien n’a disputé que 4 matchs. Il s’engage alors avec le Felice Scandone en août 2018 avant de s’expatrier en Espagne où il évolue actuellement au club Saski Baskonia. Son équipe est championne d’Espagne de Basket-Ball lors de la saison 2019-2020.
LIRE AUSSI : Afrobasket 2021 : la Côte d’Ivoire bat le Nigeria et file en quart
C’est donc une belle pioche pour les Eléphants basketteurs qui flambent lors de la 30e édition de l’Afrobasket qui se déroule du 24 août au 5 septembre à Kigali, la capitale du Rwanda. Costello s’est moulé dans le bain tricolore Orange-Blanc-Vert. Lors de la première rencontre, il guide son équipe jusqu’à la première victoire face au Kenya (88 – 70). L’ailier/pivot ivoirien a réussi à marquer 20 points, 8 rebonds, 3 assists et 4 interceptions. Il est aussi l’un des artisans des victoires sur le Mali et le Nigéria.
Heureux d’avoir une telle étoile dans l’écurie ivoirienne au Rwanda, les Ivoiriens baptisent l’américain. Sur les réseaux sociaux, ils lui attribuent des noms de différentes régions de la Côte d’Ivoire. Si pour certains, l’athlète se nomme « Matt Costello Touré » et est originaire d’Odienné, ville du nord-ouest du pays, pour d’autres, c’est simplement un Baoulé de Yamoussoukro, « Matt Costello N’Dja N’Djo » ou en encore un Gouro de Zuenoula, « Matt Tra Bi Costello ». L’athlète aura donc finalement réussi à amener une bonne partie des ivoiriens à s’intéresser au Basket-Ball.