La Côte d’Ivoire est logée dans la poule C de l’Afrobasket 2021 qui se déroule du 24 août au 5 septembre 2021 à Kigali dans la capitale rwandaise.
Le championnat d’Afrique masculin de Basketball encore appelé FIBA Afrobasket a démarré le 24 août 2021 à Kigali au Rwanda. La Côte d’Ivoire tentera de se qualifier pour le deuxième tour face à des équipes comme le Nigeria, le Kenya et le Mali.
Les Eléphants basketteurs livrent leur première rencontre le mercredi 25 août face au Kenya. Les Ivoiriens doivent monter haut pour battre cette équipe bien rodée dans la discipline, mais qui occupe la 19e place sur le plan continental. Puis ce sera face au Mali le 27 et le Nigeria, le vice-champion d’Afrique et leader africain au classement mondial (22e), le 29 août.
Les 24 matchs de la phase de groupes auront lieu du 24 au 29 août 2021. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui termineront aux 2e et 3e rangs s’affronteront pour compléter le tableau. Les équipes qui prendront la dernière place de leur groupe seront éliminées.
LIRE AUSSI : Jeux paralympiques de Tokyo 2021 – Claude Magbli : « la Côte d’Ivoire a des chances d’obtenir des médailles »
La Côte d’Ivoire championne en 1981, puis 1985 occupe actuellement le 5e rang africain. Elle conserve donc toutes les chances de se qualifier en quarts de finale.