Le Syndicat national des agents de sécurité de Côte d’Ivoire (SYNASCI) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit de Marius Ouraga. Il a été investi le samedi 20 février à Abidjan Cocody. Il annonce de nombreux chantiers pour donner une bonne image à ce secteur d’activité.
La désignation du nouveau responsable du SYNASCI a fait l’objet d’un consensus autour de la personne Marius Ouraga, le 13 janvier 2021. Il avait réussi à s’attirer la sympathie de la majorité des membres du syndicat. Le nouveau secrétaire général aura la tâche d’apporter des solutions aux multiples problèmes qui minent ce domaine d’activité. Ce sont entre autres: certaines entreprises emploient des agents sans formation et donc pas habilités à exercer le métier d’agent de sécurité, la concurrence déloyale, les conditions de vie difficiles des agents de sécurité.
« Il y a des sociétés de sécurité qui voudraient bien payer leurs agents mais, elles font face à une concurrence déloyale. Il n’y a pas de contrôle dans la création des sociétés de sécurité. Nous portons des armes, mais certains ne sont pas formés pour les porter. Nous travaillons douze heures par jour pourtant la loi n’admet que huit heures. Les quatre heures supplémentaires ne sont pas rémunérées. C’est à tous ces problèmes que nous allons nous attaquer », s’est engagé Marius Ouraga.
Créé en 2015, le SYNASCI a eu du mal à prendre sa place au sein de la grande famille syndicale. Grâce à des partenaires, les nouveaux de ce syndicat responsable, ont pour ambition d’en faire la faîtière de la sécurité privée en Côte d’Ivoire.
Arnaud Houssou
7info.ci