Côte d’Ivoire

Agence emploi-jeunes- Mamadou Touré prend des mesures, « des agents renvoyés seront rappelés »

Mis à jour le 12 septembre 2018
Publié le 12/09/2018 à 3:13

Insérer le maximum de jeunes ivoiriens dans le tissu socio-économique. Voici la mission  du ministère de la promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes à travers l’Agence emploi jeunes (AEJ). Pour gagner ce pari du gouvernement, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi-jeunes veut redynamiser l’AEJ.

«  Nous allons leur accorder le pardon de la Nation. Ils seront rappelés  pour leur compétence pour venir améliorer le travail. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont rien fait. Ils seront réintégrés au plus tard fin octobre », a annoncé le ministre Mamadou Touré, évoquant le renvoi sous Sidi Touré d’agents grévistes de l’agence emploi-jeunes. Une bonne nouvelle en cette période de rentrée des classes.

Mamadou Touré a donné cette information au cours des échanges qu’il a eus au plateau avec le personnel de cette structure.  Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre de toucher du doigt les réalités des agents de cette structure.

« A cette ère du numérique, les moyens de communication basiques tels que la connexion internet n’existent pas dans certaines directions et/ou agences. Nous dénonçons l’uniformisation des moyens alors que les objectifs sont différents. Il faut dénoncer l’uniformisation des moyens alors que les objectifs sont différents. L’atmosphère de travail s’est alourdie et est pesante depuis les événements de septembre 2017 », a déploré Florentin Degokui, délégué du personnel tout en relevant des difficultés liées aux salaires et primes.

Face à ces problèmes, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes a pris d’importantes décisions.  Il s’est engagé à tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail des agents de l’AEJ.

Il a précisé qu’autant il mettra tout en œuvre  pour satisfaire aux difficultés des agents, autant il n’acceptera pas que des agents payés sur fonds public ne puisse pas faire le travail pour lequel ils sont payés. Séance tenante, il a exigé de l’administrateur de l’AEJ de lui produire toutes les semaines un rapport sur les absences injustifiées et les agents qui passent leur temps à se tourner le pouce. Mamadou Touré a aussi mis un point d’honneur sur la ponctualité et le respect de la hiérarchie. 
 
« Il faut mettre fin à tout cela. J’attache du prix au respect de la hiérarchie », s’est-il voulu catégorique annonçant la réintégration des conseillers emplois compétents qui avaient été renvoyés pour mauvais comportement. 
 
Un audit organisationnel est annoncé, à en croire le Ministre Mamadou Touré. Cette action va s’assurer que l’organisation actuelle répond aux défis  actuels et aux missions assignées. «  Les résultats de cet audit sont attendus au plus tard fin octobre », a-t-il indiqué.
Adam’s Régis SOUAGA
Source: rédaction PôleAfrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE