La Côte d’Ivoire vient d’être honorée, à Curaçao, dans les Caraïbes où elle est le premier pays d’Afrique noire à accéder à la présidence de l’AICESIS, importante Organisation mondiale dont les quinze (15) membres du Conseil d’Administration ont plébiscité, le 7 mars dernier, Charles Koffi DIBY, président du conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire. Cette position, à la tête de la faîtière, pour un mandat de deux ans, a été rendue possible grâce à la haute implication et la caution du Président de la République, Alassane OUATTARA.
Il convient de rappeler que, conformément à la modalité de rotation régionale des cinq continents, inscrite dans les statuts de ladite association, le continent africain était appelé à présider aux destinées de l’Association, pour la période 2019 -2021. C’est à l’unanimité des membres de l’Union des CES Africains (UCESA), que l’Afrique a proposé la candidature du CESEC ivoirien.
Les 15 membres du Conseil d’Administration de l’AICESIS sont, pour le compte de l’Afrique le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Maroc, le Sénégal, et le Mali. Le Brésil, Curaçao et la République Dominicaine, y représentent l’Amérique latine. Les sièges de l’Asie, l’Eurasie et le Proche-Orient, sont détenus par la Chine, de la Corée du Sud et de la Russie et pour l’Europe, ce sont l’Espagne, la France, la Grèce, le Luxembourg, les Pays Bas et la Roumanie qui y siègent.
Le président DIBY Koffi Charles succède au Roumain Iacob BACIU, dont le mandat a été marqué par la valorisation de la révolution numérique dans les transformations sociétales actuelles. Le président du CESEC procédera à la passation de charges, à l’issue de l’Assemblée Générale, qui se tiendra, du 11 au 13 Septembre 2019, à Bucarest, en Roumanie, qui réunira l’ensemble des pays membres de l’Association.
Par ailleurs, le 8 mars 2019, à Willemstad, un atelier couplé aux travaux du Conseil d’Administration a permis d’échanger sur les préoccupations liées à l’économie numérique, notamment à travers l’évaluation des politiques publiques, l’impact du numérique sur le développement économique et social et l’employabilité.
Le CESEC a exposé les réformes engagées, sous l’impulsion de la politique inspirée et conduite le Président de la République, Alassane OUATTARA, en Côte d’Ivoire, depuis quelques années. La Politique Publique du Numérique (PPN) a, en effet permis, de mettre en œuvre les initiatives qui offrent de nombreux avantages pour l’essor économique national et l’émergence voulue par le président de la République.
Le Président Charles Koffi DIBY, sensible aux fortes attentes de changement exprimées par l’ensemble de ses pairs, entend moderniser, dans une approche inclusive, l’outil de travail collaboratif et apporter de la cohérence dans la gouvernance, en vue de permettre que les activités de l’AICESIS aient un réel impact économique et social sur les peuples.
Le CESEC a intégré toutes les instances de décisions des Associations internationales que sont l’AICESIS, l’UCESA et l’UCESIF, qui relève de l’espace francophone. La Chambre consultative a organisé d’importantes rencontres internationales, à savoir, le 4ème Rencontre des acteurs économiques et sociaux UE-Afrique, en prélude au Sommet des chefs d’Etats UE-Afrique, les 16 et 17 novembre 2017, d’une part. Et d’autre part, la réunion du Bureau de l’UCESIF, le 7 mars 2018, ainsi que le Conseil d’Administration de l’AICESIS, les 8 et 9 mars 2018, toutes tenues à Abidjan.
Tous ces bons résultats, enregistrés en l’espace de deux ans, sont à l’actif de la synergie d’actions, de l’ensemble des conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels, de la onzième mandature, qui forts de leurs diverses compétences et de leurs grandes expériences, continuent d’appuyer et d’accompagner la politique menée par le Gouvernement.
L’élection du CESEC de Côte d’Ivoire à la tête des CES de la planète est donc une illustration de cette dynamique de contribution de notre pays dans la gestion des affaires mondiales, sous la haute conduite du président Alassane OUATTARA.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom CESEC.
Source : rédaction Pôleafrique.info