Politique

Akossi Bendjo condamné à 20 ans de prison

Mis à jour le 2 juillet 2019
Publié le 02/07/2019 à 7:11 , , ,

Akossi Bendjo, ancien maire de la commune du Plateau a écopé de 20 ans de prison ferme ce mardi, a appris 7info.ci, dans le cadre d’une procédure judiciaire contre ce haut cadre du PDCI-RDA et proche d’Henri Konan Bédié qui aura en vain exigé l’arrêt des poursuites pénales. 

Le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Benjo ne sera pas pour demain. Il a écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme, 5 ans de privation de droits, retrait du passeport, 5 ans d’interdiction de sortir du pays, plus de 10 milliards de FCFA d’amende. Cette condamnation par contumace a été prononcée par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau ce mardi 2 juillet. Le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) vit en exil à Paris depuis l’éclatement de cette affaire de malversation à la mairie du Plateau.

Lui est reproché  « De graves déviations dans la gestion du Maire  (Ndlr, Akossi Benjo) relevant du maniement des fonds communaux, du faux en écriture publique, et du détournement de fonds portant sur des milliards FCFA »

Je ne me reconnais nullement dans ce qui m’est reproché. » s’est-il toujours défendu.

A lire aussi: REVOQUE- LE MAIRE AKOSSI BENDJO CONTRE-ATTAQUE : « JE NE ME RECONNAIS NULLEMENT DANS CE QUI M’EST REPROCHE »

Un scandale perçu comme un coup de Trafalgar à la carrière politique de ce responsable de premier plan du PDCI-RDA.

Son co-accusé, Jacques Ehouo, actuel maire du Plateau et propriétaire de la société NegCom, a été blanchi.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE