Côte d’Ivoire

Akwa Boni 2 , qui était la défunte reine des Baoulé ?

Mis à jour le 15 mai 2024
Publié le 14/05/2024 à 6:30 , , , ,

Le royaume Baoulé est en deuil. La reine Akwa Boni 2 n’est plus. La cour royale de Sakassou a annoncé son décès le lundi 13 mai 2024. Mais qui était sa majesté Nanan Akwa Boni 2 ?

 

Nanan Akwa Boni 2 était son nom de règne. À l’état civil, sa majesté Nanan Akwa Boni 2 s’appelait Nanan Monique Tanou N’ga.

Son accession au trône du royaume Baoulé est intervenue après le décès de Sa Majesté Nanan Kouakou Anougblé III, 12è Roi des Baoulé dont elle était la sœur.

C’est le lundi 7 mars 2016 que Nanan Nanan N’Ga Tanou Monique a été désignée reine du peuple Baoulé. Elle était la 13e reine de cette communauté.

La cérémonie de son intronisation a vu la participation du couple présidentiel Ouattara et du défunt président Henri Konan Bédié.

Son nom de règne, elle l’a emprunté à une reine qui a régné avant elle sur le royaume Baoulé. Il s’agit de la reine Akwa Boni. Cette dernière était la nièce de la reine Abla Pokou.

La défunte reine Akwa Boni 2 a exercé dans le domaine de la santé. Pendant des décennies elle était infirmière à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) avant de répondre au devoir de la tradition.

A LIRE AUSSI : Royaume des Baoulé : Prince Nanan Kouadio Maxime, Nanan Ôtimi Kassi Anvo qui est roi ?

D’elle, son fils Nanan Ôtimi Kassi Anvo à qui certaines informations disaient être opposé, disait ceci comme recité par le confrère APR News dans un article du 23 août 2023 : « Je n’ai qu’une seule mère. Je suis Africain et Baoulé de surcroît. Chez nous, la maman, c’est l’essentiel de notre existence.

Je n’ai pas de problème avec ma mère. Bien au contraire, je fais partie de ceux qui doivent faire le maximum pour qu’elle soit protégée et le moins exposée possible. Cette dame Infirmière à la Cnps, a travaillé pendant 37 ans, s’est sacrifiée pour moi pour que je devienne ce que je suis », rapporte .

Après le décès d’Akwa Boni 2 la reine des Baoulé, la cour royale de Sakassou a désigné le prince Nanan Kouadio Maxime pour être le nouveau roi du royaume Baoulé.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE