La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023 a un visage. Il s’agit de la mascotte officielle nommée « AKWABA ». Elle a été présentée au peuple ivoirien et africain lors d’un événement de lancement à Abidjan.
C’était le vendredi 7 juillet 2023 à 190 jours avant le coup d’envoi du tournoi. Nombreux sont ceux qui se demandent qui sont les inventeurs ou créateurs du petit bonhomme aux allures d’un éléphant, authentique symbole de l’hospitalité ivoirienne.
Comment s’est fait le choix d’ “Akwaba”, la mascotte de la CAN Côte d’Ivoire 2023 ?
Il y a un peu plus d’un an, un concours ouvert et inclusif était organisé pour permettre à tous les talents de s’exprimer et de créer la mascotte de la Coupe d’Afrique des nations CAF Côte d’Ivoire 2023.
Les trois premiers lauréats du concours sont Kouadio N’Guessan Raoul Frédéric (1ère place), Coulibaly Kixa Pemanh Mamadou (2ème place) et BROU Blah (3ème place).
AKWABA, mot dérivé d’une langue locale ivoirienne signifiant BONNE ARRIVÉE, résume des valeurs essentielles qui en font un symbole fort de la compétition : hospitalité, amitié, générosité et esprit d’équipe.
Identité ivoirienne, l’image officielle de la Coupe d’Afrique des nations CAF en Côte d’Ivoire, s’inspire de l’éléphant emblématique du pays.
Tristan Sahi